Brassage des populations, partage des connaissances, échange entre jeunes et adultes autour d’un avenir commun… L’exposition « Un autre regard » organisée ces 13 et 14 juin par l’Etablissement public d’aménagement Alzette-Belval s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Michel Dinet, son premier président.
La mairie de Villerupt (Meurthe-et-Moselle) s’est muée mi-juin en un étonnant laboratoire urbain regroupant collégiens, étudiants, architectes et urbanistes en devenir ou en activité venus inviter la population à défricher ensemble les pistes d’avenir du territoire. Organisées par l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Alzette-Belval, les expositions, tables rondes et animations étalées sur deux jours s’inscrivent dans la continuité de la volonté de Michel Dinet, président du conseil général de Meurthe-et-Moselle et premier président de l’EPA décédé accidentellement en mars dernier. L’ancien instituteur, qui avait participé à toutes les réunions publiques qui ont jalonné l’élaboration du Projet stratégique opérationnel, tenait à impliquer la jeunesse dans une métamorphose territoriale qui la concerne au premier chef. Au cours des 20 prochaines années, la communauté de communes Pays-Haut Val d’Alzette, qui regroupe huit communes mosellanes et meurthe-et-mosellanes frontalières, doit passer de 26 000 à 46 000 habitants à la faveur du développement du nouveau quartier luxembourgeois de Belval. Mais le projet, qui mobilisera 300 millions d’euros dans le cadre d’une Opération d’intérêt national (OIN), ne recouvre pour l’heure aucune réalité tangible.
Démocratie participative
Les rencontres avec la populations relèvent de la démocratie participative et se poursuivront sous des formes différentes à chaque étape du projet. Elles témoignent de la volonté de co-construire la transformation du territoire avec ses habitants. Les échanges qu’elles permettent se sont déjà avérés riches et constructifs.
Jean-Claude Moretti, directeur général adjoint de l’EPA
Regroupés en Ateliers d’innovation urbaine (AIU), quelque 80 étudiants de l’université de Lorraine ont planché sur les thématiques de la qualité de vie, de l’attractivité du territoire et de l’innovation et poursuivront leurs travaux à la prochaine rentrée. Huit étudiants de Sciences Po Paris ont réalisé une étude sur l’acceptabilité d’un projet qui doit tenir compte à la fois des préoccupations des habitants d’aujourd’hui et aux besoins de ceux de demain. Les travaux de la trentaine d’étudiants de l’école d’architecture de Strasbourg ont confirmé la pertinence des choix de l’EPA en matière d’espaces à enjeux. Les travaux photographiques des collégiens d’Aumetz, invités à capter les éléments visuels les plus marquants de leurs territoires ont constitué un élément de réflexion sur le patrimoine. Tous deux maitres d’œuvre urbains du projet, le groupement belge 51N4E et l’agence francilienne Sathy sont intervenus sur les thématiques de l’histoire du territoire et des thématiques environnementales.
L’association Michel Dinet dépose ses statuts
L’association Michel Dinet déposera ce vendredi 20 juin 2013 des statuts entérinant la volonté de servir et de faire vivre la mémoire de l’ancien président du conseil général de Meurthe-et-Moselle, de soutenir les initiatives locales à dimension culturelle, éducative, sociale, environnementale et à promouvoir les initiatives favorisant la démocratie participative, l’engagement citoyen et la lutte contre l’exclusion.
L’action de Michel Dinet se caractérisait par une savoir-faire et un savoir-être. Le rayonnement de son action reposait sur son humanisme et son désir de bien vivre ensemble, au-delà des clivages.
Michel Brunner, journaliste et secrétaire général de l’association
Denis Simermann, ancien directeur de Centre de formation des arts verriers de Vannes-le-Châtel, en assure la présidence, secondé par Cécile de Blic, consultante et ancienne attachée parlementaire de Michel Dinet, et Nathalie Hameau-Kinderstuth, maire de Vannes-le-Châtel.
--Télécharger l'article en PDF --