Un an après la mise en service d’Envalor, plate-forme de recyclage des déchets du BTP ouverte à Louvigny (Moselle), le groupe alsacien et lorrain Lingenheld TP affine son offre et explore de nouvelles pistes de valorisation.
Le Syndicat français des enducteurs calandreurs a désigné la plate-forme comme unique point de collecte régional de dalles de sol PVC usagées. Parmi les entreprises de second œuvre concernées par ce nouveau service, figure le nancéien Lagarde et Meregnani, en charge du revêtement de sol du nouvel hôpital public de l’agglomération messine : l’entreprise de peinture déposera à Louvigny ses chutes de chantier.
Envalor a également mis en service courant mars un hangar de 2 000 m2 dont la toiture photovoltaïque d’une puissance de 150 kWc assure une production de 125 kWh. Le local permettra de trier le contenu de bennes de chantier, ajoutant ainsi les cartons, plastiques, bois et gravats aux déchets végétaux, terres polluées et sables de balayage et de curage déjà traités.
Nous devons être présents sur une large gamme de déchets pour lisser notre activité dont les cours sont soumis à de fortes fluctuations
Franck Lingenheld, directeur général délégué du groupe familial
15 000 t de terres traitées en un an
La récupération de bois non traité constitue un enjeu d’autant plus important qu’Envalor s’est engagé à fournir 15 % des 50 000 t de biomasse que consommera chaque année la nouvelle chaudière de l’Usine d’électricité de Metz dès sa mise en service en 2012.
Spécialisé dans la dépollution des terres contaminées par des hydrocarbures ou des métaux lourds, le biocentre d’Envalor, qui s’appuyait déjà sur l’expertise du CNRS de Nancy, collabore à présent avec l’université de Strasbourg pour tester de nouvelles cultures bactériennes.
En un an, nous avons traité environ 15 000 t de terre à Louvigny. Nous envisageons à présent de déplacer les installations de dépollution à proximité des chantiers, voire de dépolluer in situ des friches industrielles
Mikaël Gourvenec, directeur technique de la plate-forme
--Télécharger l'article en PDF --