L’agglomération nancéienne remplace le fioul et le charbon par la biomasse.
Le passage à la biomasse résulte à la fois d’une volonté politique et d’une opportunité unique. Toutes trois exploitées par Dalkia, nos anciennes chaudières au fioul et au charbon étaient obsolètes. En mutualisant les moyens, nous avons constitué un dispositif innovant et durable tout en obtenant une baisse moyenne cumulée de 21 % du coût du chauffage.
Jean-François Husson, vice-président de la communauté urbaine du Grand Nancy (CUGN)
Baisse de la facture
D’ici à la fin de l’année, trois chaufferies bois, respectivement implantées à Vandœuvre-lès-Nancy, sur le plateau de Haye et en centre-ville, prendront le relais d’anciennes installations fonctionnant au fioul ou au charbon. Alimentées par une station de biomasse mise en service en décembre, les trois installations alimenteront 25 000 foyers. La chaufferie de Vandœuvre utilisera 62 % d’énergie grâce à la chaleur récupérée auprès de l’usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM) de Ludres, reliée par une canalisation de 7 kilomètres, et 22 % grâce à la nouvelle chaufferie bois, un apport en gaz naturel permettant d’écrêter les pointes. Cette dernière présente une puissance de 106 MW, soit une surcapacité de 10 %, pour répondre à d’éventuelles pannes de l’UIOM ou de la chaudière bois.
Sur le plateau de Haye à Maxéville, l’Opac de Nancy a assuré la maîtrise d’ouvrage de l’implantation d’une chaufferie bois remplaçant une installation dépassée. A Nancy, la CUGN a été obligée, en 2008, de fermer la chaufferie au fioul lourd implantée, il y a quarante ans, dans un immeuble du centre-ville. Dalkia a connecté les 4 000 logements alimentés par cette installation à sa propre chaufferie au gaz et a lancé la construction de la chaufferie à biomasse. L’opérateur a fait preuve d’un grand souci d’intégration paysagère pour insérer cette structure au cœur du quartier, en pleine extension, de Meurthe et Canal. Le bâtiment présentera une toiture et une façade végétalisées.
Réalisées en vingt-quatre mois, l’implantation des trois chaufferies bois, la rénovation du réseau et la création d’une plateforme de biomasse de 21 000 m2ont mobilisé plus de 40 millions d’euros d’investissements, essentiellement portés par Dalkia. L’Opac a financé celle du plateau de Haye pour un montant de 5 millions. Les tarifs du réseau de chaleur ont néanmoins diminué de 15,6 % dès avril 2007, date de la signature de la délégation de service public conclue pour vingt ans entre la CUGN et Dalkia. Début 2009, l’application du taux de TVA à 5,5 % pour les installations utilisant des énergies renouvelables a permis une nouvelle baisse de 7,1 % de la facture.
Interconnection
Notre dispositif permet non seulement de bénéficier du coût intéressant de la biomasse, mais aussi d’éviter les fluctuations des cours que nous avons connues avec le fioul et de sécuriser notre approvisionnement en constituant une filière de proximité.
Jean-Yves Foltzer, directeur général adjoint de la CUGN, chargé du pôle services urbains
Dalkia a recruté 12 personnes pour collecter la biomasse (ressources forestières, sous-produits de scieries et bois de récupération) dans un rayon de 60 kilomètres.
La plateforme, qui traitera dans un premier temps 60 000 t annuelles, présente une capacité de 80 000 t. A terme, le dispositif permettra d’interconnecter les trois chaufferies et d’intégrer au réseau de nouvelles communes.
Chauffer moins pour plus de chaleur
A Vandœuvre, les nouvelles installations de production ont permis de faire basculer le réseau de distribution vers un fonctionnement à basse température. La température de l’eau, récupérée auprès de l’UIOM de Ludres, passera de 150 à 105°, permettant une réduction des pertes énergétiques sur le réseau, une augmentation de la récupération de l’énergie par la baisse de la température du retour de réseau et un accroissement de la durée de vie des installations.
Au cours des quarante dernières années, les programmes de rénovation des logements ont permis de réduire considérablement la consommation de chauffage, tandis que les performances des techniques de chauffage progressaient.
Félix Mayer, directeur de Dalkia Est
Fiche technique
- Mise en service : printemps.
- Maître d’ouvrage : Opac.
- DSP : Dalkia.
- Opérations : implantation de trois chaufferies bois, rénovation du réseau, création d’une plateforme de biomasse.
--Télécharger l'article en PDF --