La compagnie d’autoroute Sanef a lancé mi-avril la réfection de sept ponts au long de l’autoroute A 4, dans la périphérie de Metz et dans l’est mosellan.
Le chantier le plus complexe se situe rue des Généraux Altmayer à Saint-Avold pour rénover un pont miné par les infiltrations d’eau.
Situé en zone minière, l’ouvrage comporte un tablier conçu en deux parties pour résister aux affaissements. Ce risque n’existant plus, nous allons atteler les deux travées pour limiter les infiltrations.
Michel Kaufmann, conducteur d’opérations au sein de la Direction de la construction et du patrimoine du groupe Sanef
Mandataire de ce chantier d’un montant de 380 000 euros, GTM Hallé décapera la pile sur 10 cm d’épaisseur, changera les appuis de l’ouvrage, reprendra les corniches et garde-corps et reconstituera la couche de roulement et les joints de chaussées aux extrémités du pont. GTM Hallé a également été retenue pour réhabiliter l’ouvrage de liaison entre les aires sud et nord de l’aire de Longeville-les-Saint-Avold. Prévu en 2016, ce chantier d’un montant de 370 000 euros HT a été anticipé suite à la découverte de problèmes d’étanchéité.
Dans la périphérie de Metz, la Sanef a confié au groupe mosellan Demathieu et Bard un marché de 400 000 euros portant sur la réfection de l’étanchéité de trois ponts d’accès à l’autoroute A 314 en direction de Strasbourg. Les joints de chaussée de deux autres ponts franchissant l’A 315 en direction de Paris seront également remis à neuf.
Ces travaux, qui s’achèveront en septembre, précèdent le vaste chantier du Contournement nord-est de Metz (Cnem), dorénavant acté dans le futur Plan de relance. Le projet d’un montant de 80 millions d’euros HT élargira une portion de l’A 4 à deux fois trois voies dans les deux sens une portion de 11,2 km entre l’A 4 et l’A 314. Les travaux contribueront à la sécurité et au confort des 54 000 automobilistes empruntant régulièrement cet axe tout en améliorant la protection environnementale. La création de bassins en bordure d’autoroute limitera l’écoulement des eaux polluées. La procédure d’enquête publique pourrait commencer en 2016, ouvrant la voie à cinq ans de chantier.
--Télécharger l'article en PDF --