Outre un programme de pavillons témoins destinés aux séniors et laissant une large place à la domotique, le bailleur mosellan engage des travaux d’adaptation dans son parc immobilier.
Propriétaire de l’ancien patrimoine immobilier des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) dans l’est mosellan, la SNI Sainte-Barbe présentera ce 11 avril à Rouhling 13 logements pilotes plaçant la domotique au service du grand âge. Conçus par les architectes normands Millet Chilou et associés, ces pavillons de 56 à 67 m2 constituent la deuxième génération des « Papylofts » implantés à Forbach en 2010. Aux équipements de confort et de sécurité – cheminements intérieurs lumineux, sanitaires adaptés, couleurs contrastées – s’ajoutent de nouvelles fonctionnalités numériques pilotables via une tablette. Les locataires qui s’installeront début mai pourront ainsi commander à distance l’éclairage, le chauffage et les volets et accéder à de nombreux services extérieurs. Le conseil général de la Moselle a subventionné à hauteur de 52 000 euros ce programme d’un coût de 1,9 million d’euros TTC dans le cadre de sa démarche Habitat innovant et solidaire (voir encadré).
La SNI prévoit la livraison d’un autre « papyloft » de 23 logements à Saint-Avold d’ici à la fin de l’année et intégrera tout ou partie de ces équipements domotiques dans les trois projets en cours à Freyming-Merlebach (44 logements), à Cocheren (13 logements) et à Behren-les-Forbach (40 logements).
Ces programmes ne seront plus subventionnés, mais nous continuerons à y expérimenter de nouvelle solutions pour le grand âge. Nous ne comptons pas nous substituer à l’Epadh, mais la spécificité de notre clientèle nous conduit à adapter notre parc en permanence.
Jean-Paul Merlo, directeur général délégué de la SNI Sainte-Barbe depuis moins d’un an
La moitié des locataires est âgée de plus de soixante ans et un quart d’entre eux dépassent 75 ans.
Rénovation thermique
Propriétaire de 13 750 logements répartis sur 22 communes mosellanes, la SNI Sainte-Barbe ne compte sur son parc que deux ascenseurs – construits récemment. Pour soulager les habitants des immeubles de quatre étages, le bailleur a créé à Farébersviller et à Saint-Avold des ascenseurs extérieurs desservant respectivement 40 et 24 logements. Conçus par les bureaux d’études Urbam de Saint-Avold, ces équipements qui constituent un coût de 18 000 euros par logement seront dupliqués sur d’autres bâtiments en fonction des besoins. A ces travaux lourds s’ajoute la réhabilitation thermique de 836 logements par an jusqu’en 2017 pour concrétiser le protocole de Certificats d’économie d’énergie conclu avec EDF. Titulaires de marchés à bons de commandes, quatre entreprises locales, les Peintures réunies, Gunay, RFPB et Delice Bahri, assurent ces travaux d’un montant annuel de 9 millions d’euros HT.
Comptant parmi les principaux donneurs d’ordres de l’ancien bassin houiller aujourd’hui paupérisé, la SNI Sainte-Barbe y a injecté l’an dernier 34 millions d’euros en travaux, entretien et maintenance. L’ancien parc immobilier des HBL, qui héberge encore une moitié d’ayant-droit – les anciens mineurs et leur épouse, qui bénéficient gratuitement du logement à vie – a diminué de 1 850 logements depuis sa reprise en 2001.
L’habitat séniors adossé à une plateforme de services
Le conseil général de la Moselle a retenu le programme de la SNI Sainte-Barbe à Rouhling et le projet du bailleur social Moselis, qui porte sur 18 logements collectifs à Yutz, dans le cadre de la démarche Habitat innovant et solidaire (HIS). Cette politique d’aide au maintien à domicile s’appuie non seulement sur l’adaptation de l’habitat, mais aussi sur la création d’une plateforme de services numériques qui devrait constituer ne première nationale. Un groupe de travail associant plusieurs services du Département, les deux bailleurs et la SCIC haut-rhinoise Medetic, retenue pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, lancera au printemps un appel à manifestation d’intérêt pour développer cette nouvelle approche de la domotique.
--Télécharger l'article en PDF --