Basée à Vignot, dans la Meuse, l’entreprise LG Batireno est très impliquée dans le bâtiment puisqu’elle intervient à la fois en construction de pavillons, en rénovation et en démolition. Elle s’est, depuis peu, diversifiée dans l’assainissement, avec l’installation de microstations d’épuration individuelles Eloy.
Pour accompagner cette nouvelle activité, LG Batireno a investi près de 500 000 euros dans deux matériels complémentaires : un camion 8 x 4 Volvo FMX 450 et une pelle Volvo ECR145D, de 15 t.
Nous n’envisagions pas d’aller aussi loin dans l’investissement, mais la polyvalence de l’attelage et la conception des engins nous ont tapé dans l’oeil. Les premiers mois de fonctionnement ont dissipé nos interrogations.
Philippe Lardé, fondateur de l’entreprise familiale
L’investissement a été soutenu par la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) du Nord-Est, au titre de la réduction de la pénibilité.
Le camion est équipé d’une grue télescopique Hiab XS 477, d’une portée de 19 m, et d’une benne qui porte la microstation en béton de 3 t. La pelle possède une attache rapide orientable Steelwrist (« poignet d’acier ») qui lui permet de bouger ses accessoires dans tous les sens et de passer rapidement d’un brise-roche hydraulique à un godet de curage ou à une pince de manutention.
Elle creuse, pose, raccorde, remblaie et reforme le terrain, remplaçant à elle seule une minipelle et une pelle de 14 t que l’entreprise devait auparavant louer. Complémentaires, les deux engins permettent à la PME d’intervenir en autonomie sur tous types de chantier, y compris sur des emprises étroites puisque l’architecture à rayon court de la pelle lui permet de travailler au ras des murs. Grâce à la longueur de la grue, le camion approvisionne le chantier à distance, sans en endommager les abords. Sur un lotissement situé à Chonville-Malaumont (Meuse), la pelle a mis moins de vingt minutes, dans un sol très boueux, pour creuser une fouille de 2,50 m de long, ajustée au laser. Déposée par la grue du camion, la microstation est soulevée, positionnée et déposée en moins de cinq minutes. La pelle ne change pas d’emplacement pour la suite des opérations et la fin du chantier.
--Télécharger l'article en PDF --