Deux ans après le lancement de la Sem Nancy Défi, outil foncier destiné à réintroduire du logement et à redynamiser le commerce en centre-ville, la Banque des Territoires et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle engagent un diagnostic visant à déployer ce dispositif sur d’autres communes inscrites dans les dispositifs Action cœur de ville (ACV).
Il s’agit de définir la meilleure échelle d’intervention, d’identifier les actifs non couverts et d’étudier la faisabilité d’une structure foncière unique. Compte tenu du nombre des fonds d’affaires en déshérence, les volumes sont énormes.
Sandrine Labrosse, directrice territoriale de Meurthe-et-Moselle à la direction Grand Est de la Banque des Territoires
Longwy, Toul et Lunéville, toutes trois estampillées ACV, pourraient constituer des laboratoires de ce nouveau dispositif de revitalisation.
Une centaine de bâtiments à restructurer
A Nancy, la Sem Défi a restructuré deux blocs d’immeubles au long de l’arc Héré. L’opération a permis de reconstituer des logements au-dessus du premier commerce, de commercialiser le second et de finaliser le ravalement de façade de la rue. Une autre opération d’envergure est en cours de finalisation. Actionnaire majoritaire de la Sem, qui réunit une dizaine de partenaires institutionnels et bancaires pour un montant de 5 M€, la Ville a repéré une centaine de bâtiments à restructurer, dont la moitié en centre-ville.Ingénierie localeA l’échelle de la Meurthe-et-Moselle, l’inventaire en cours a détecté une quarantaine de projets englobant soutien au commerce de centre-ville, restructuration d’habitat dégradé et production d’une offre locative accessible, essentiellement dans les territoires périphériques. La Banque des Territoires réfléchit à une ingénierie locale susceptible de réhabiliter le bâti, mais aussi d’intervenir dans le choix des exploitants de pas-de-porte pour relancer la dynamique commerciale. Le Plan de relance, qui mobilise 60 M€ dans le cadre du programme 100 foncières, pourrait ainsi trouver en Meurthe-et-Moselle ses premières concrétisations.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire