A Longwy et dans le Toulois, les collectivités soutiennent le dispositif de partage de compétences « Alizé ».
La Lorraine s’affirme comme une terre d’élection pour le dispositif d’actions locales interentreprises en zone d’emploi (Alize), qui y compte dorénavant cinq antennes en activité ou en projet. Signées fin novembre 2010 à l’occasion des journées nationales du réseau à Nancy, deux conventions meurthe-et-mosellannes entérinant respectivement la reconduction-extension du dispositif à Longwy et Briey, et l’implantation, dans le Toulois, de l’association Terres de Lorraine illustrent la diversité des pratiques en matière de revitalisation de bassins touchés par de lourdes pertes d’emplois.
Comité d’agrément.
Soutenu par la Datar (*) et piloté par l’Association travail emploi Europe société (Astree), Alizé met à la disposition des petites et moyennes entreprises (PME) l’apport bénévole en compétences de grands groupes installés sur leur territoire tout en aidant financièrement leurs projets. Implanté à Longwy en 2003 dans le cadre d’un contrat de site territorial, Alizé n’a pu s’appuyer sur aucun grand groupe, la tourmente sidérurgique n’ayant laissé dans cet ancien bastion industriel que d’importantes PME.
Faute d’appui extérieur, nous avons mobilisé nos propres forces pour constituer un réseau de soutien aux petites entreprises. Nous conditionnons les demandes d’appui financier à un apport en compétences. Nous avons ainsi transmis aux porteurs de projets une aide en matière de d’organisation industrielle et de ressources humaines.
Jacques Henrion, président de l'association Avenir des entrepreneurs, qui fédère 70 sociétés du bassin
Composé d’une dizaine de membres répartis entre des chefs d’entreprise, majoritaires, et des représentants institutionnels, le comité d’agrément d’Alize a soutenu en l’espace de trois ans une dizaine de PME comptant majoritairement moins de dix salariés.
Au cours de la première convention, l’aide globale s’est montée à 600 000 euros, dont 150 000 euros destinés aux d’entreprises en difficulté. Complété par 80 journées d’apport en compétences, le dispositif a permis la création de 77 emplois dans le secteur de Longwy. Reconduit pour une durée de trois ans, le dispositif, qui s’étend dorénavant au bassin voisin de Briey, mobilisera près d’un million d’euros.
Dans le Toulois, Alizé s’appuiera sur l’association d’entrepreneurs Parole d’entreprises pour revitaliser un bassin touché il y a deux ans par la fermeture de l’usine de pneumatiques Kléber. La communauté de communes du Toulois, le pays terre de Lorraine et la chambre de commerce et d’industrie se sont associés à la convention, qui doit permettre de débloquer près de un million d’euros – dont 150 000 apportés par des entreprises privées – et 200 jours d’intervention. La fermeture de Kléber a entraîné 826 suppressions de poste à Toul.
Effets d’aubaine bannis.
Filiale de l’industriel spécialisée dans la reconversion des bassins industriels, la Side, qui devait créer 900 emplois dans le Toulois, n’a pour l’heure atteint que 60 % de ses objectifs. Pour améliorer ce résultat, elle apportera 100 000 euros, soit les deux tiers du budget financés par les entreprises, et proposera aux PME toute sa gamme d’aides techniques, du marketing aux relations humaines.
Complétant tous les autres dispositifs d’aide sans en concurrencer aucun, Alize, qui facilite le financement de petits projets, évite l’effet d’aubaine et crée de l’emploi durable sur le territoire.
Philippe François-Steininger, directeur de la chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle, qui pilote le dispositif sur l'ensemble de la région
Etendues sur trois ans, les conventions permettent aux financeurs d’évaluer le dispositif avant de le reconduire ou de le suspendre.
Alize couvre trente territoires
Fondé en 1998 par l’Association travail emploi Europe société (Astree), le dispositif Alize s’étend désormais à une trentaine de territoires. Soutenu par 130 entreprises et grands groupes, il revendique la « facilitation » de 8 300 emplois, soit une moyenne de sept emplois par projet. Les demandes des petites entreprises portent principalement sur le développement des capacités de production et de l’activité commerciale. Outre les créations d’emploi, Alize vise à conforter l’ancrage territorial des grandes entreprises, à instaurer une coopération entre partenaires publics et privés, et à améliorer l’attractivité des territoires.
(*) Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale.
--Télécharger l'article en PDF --