Nous avons fait de l’innovation un objectif quotidien. Or, il arrive que l’innovation débouche sur une révolution.
Jacques Henrion, PDG de la Société lorraine de peintures et vernis (SLPV)
Transformant le mur en interrupteur, voire en signal d’alarme, la peinture murale On/Off pourrait bien changer la vie des utilisateurs en leur permettant d’allumer d’une caresse une lumière ou une cafetière. Finaliste du grand prix Oséo 2011, l’invention peut aussi sonner le glas des saignées creusées dans les murs pour y tirer des fils.
Basée à Longuyon (Meurthe-et-Moselle), SLPV emploie 19 salariés. La PME a constitué avec son partenaire, le designer Nicolas Triboulot, dirigeant de l’agence Quarks basée à Courbevoie (Hauts-de-Seine), la société 3.14 Innovations. C’est elle qui commercialisera auprès d’un réseau de professionnels dès septembre prochain la peinture On/Off issue des ateliers lorrains. Les deux partenaires réitèrent ainsi l’expérience réussie en 2006 avec Magnétude, une co-entreprise spécialisée dans la peinture aimantée.
Conçu pour faciliter l’affichage dans la grande distribution, le support glycéro-acrylique chargé de microparticules de fer a conquis le public des amateurs de déco et a obtenu la certification NF Jouet.
Nous ne prétendons pas concurrencer les gros fabricants de peinture, mais trouver des solutions à des problématiques spécifiques.
Jacques Henrion
La PME, qui a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros, autofinance sa R et D. Reconnue comme centre de compétences techniques en matière de peinture, l’entreprise familiale compte à son actif nombre de peintures fonctionnelles répondant à des impératifs anticorrosion, antigraffiti ou antiusure.
--Télécharger l'article en PDF --