En 2003, la Lorraine a comptabilisé 4.305 créations d’entreprises, en progression de 3,2 % par rapport à 2002. Cette progression, discontinue depuis quatre ans, conforte la région dans son espoir de rattraper un retard ancré de longue date.
Créé en 2000 sous l’égide du conseil régional, l’Institut de développement des initiatives lorraines (Idil) a fusionné au 1er janvier dernier avec l’association Attelor, dédiée aux transferts de technologie, pour constituer une nouvelle structure dénommée 3I Lorraine (Initiative, Innovation et Intelligence économique).
Notre département création d’entreprise conserve les objectifs de l’Idil. Il constitue une tête de réseau pour structurer l’intervention des multiples acteurs du domaine – ANPE, chambres de commerce et d’industrie, pépinières d’entreprises, boutiques de gestion. Nous offrons également au créateur un point d’entrée dans le dispositif d’aides.
Emmanuel Hennequin, directeur général de la nouvelle structure
Outil phare de l’Idil pérennisé par 3I Lorraine, le Programme régional d’aide au créateur d’entreprise (Prace) assure le suivi du porteur de projet durant six mois et lui propose une formation de trois semaines dispensée par Centre national de l’entrepreneuriat. Cette formation pourrait compenser le faible degré d’études qui caractérise les créateurs lorrains.
Le niveau d’études bas n’empêche pas un artisan de présenter un bon savoir-faire.
Louis-Michel Barnier, secrétaire général de l'Atelier lorrain pour l'innovation et l'expérimentation sociale (Alexis)
Avec 1.100 emplois créés ou confortés au cours des années 2000-2003, la structure a dépassé ses objectifs initiaux, mais note un tassement de la proportion de salariés parmi les candidats à la création.
--Télécharger l'article en PDF --