La saison estivale aura été celle du renouveau pour le lac de Madine, qui a étrenné des équipements balnéaires d’un montant de 14,5 millions d’euros. Le conseil régional de Lorraine poursuit ses investissements pour séduire un investisseur privé qui pourrait confirmer cet automne son intérêt pour la base nautique meusienne.
Les vacanciers ont découvert juin dernier un nouvel espace balnéaire au bord de la Madine, à hauteur du village de Ronsard. Achevée au terme de 10 mois de chantier pour un montant de 14,5 millions d’euros, la première phase de travaux engagés sous maîtrise d’ouvrage du conseil régional de Lorraine a transfiguré les abords du lac, qui présente 1 100 ha d’eau et 250 ha de zone touristique. Le groupement francilien composé d’AXP Urbicus, paysagiste mandataire, de Safège Infra Port et du cabinet 2 AD architecture, a redessiné les abords du lac, qui arbore désormais sur sa rive cinq bâtiments de bois dont une maison des promenades, des kiosques et des restaurants, et une longue promenade en lattes de chêne. Agrémentée de plages de sable blanc, la base présente également un centre équestre restructuré et un port de plaisance dont la capacité se monte désormais à 300 bateaux.
Un indéniable potentiel touristique
Ce renouveau constitue la première étape d’un projet au long cours consistant à aménager autour du lac de Madine un haut lieu du tourisme lorrain, dont le rayonnement s’étendrait à l’ensemble du Grand Est. L’assemblée régionale adoptera au courant du mois de septembre les modalités de la deuxième phase des travaux, d’un montant approximatif de 5 millions d’euros, qui se concentrera sur le secteur d’Hédicourt-sous-les-Côtes pour y développer d’une nouvelle offre de sports et de loisirs et implanter un camping de 400 places.
Ces travaux correspondent aux attentes des investisseurs privés qui pourraient concrétiser leur offre dès cet automne.
Noël Jouaville, secrétaire général du conseil régional de Lorraine
L’opérateur retenu prendra à sa charge la construction d’un hôtel et d’un nouveau village de vacances, dont la première tranche mobiliserait 15 millions d’euros.
Le projet s’inscrit dans la continuité du schéma directeur du cabinet Kanopée, validé en 2010 par le syndicat mixte d’aménagement de Madine. Après des décennies d’immobilisme, l’immense site naturel paraît en voie de concrétiser son indéniable potentiel touristique.
--Télécharger l'article en PDF --