Mobilités douces, économie d’énergie, insertion paysagère : Adim (groupe Vinci) et Cirmad (groupe Bouygues) utilisent ces ingrédients à Laneuveville-devant-Nancy et à Pulnoy. Les deux majors contribuent à la densification de l’agglomération nancéienne.
Déjà présent à Pulnoy à travers la ZAC des Sables, Cirmad a été désigné par la commune pour réaliser les Résidences vertes, en chantier depuis mai. 460 logements à basse consommation se répartiront sur 12 ha, à cinq minutes à pied du centre de la commune et à quinze minutes en transports en commun du centre de Nancy. L’aménageur a associé l’urbaniste nancéien Alain Casari, la paysagiste Claire Alliod et le bureau d’études Egis pour édifier un quartier mixte et dense. Les bailleurs sociaux, dont MMH, Batigère et Vilogia, se répartiront 30 % de l’habitat aux côtés de promoteurs privés, dont Bouygues Immobilier et Nexity.
Des noues convergeront vers des bassins de rétention associant les fonctions d’agrément et de réservoir de biodiversité.
Nous avons préservé et conforté le verger existant pour offrir aux habitants un espace central partagé.
Laurent Mourey, directeur de Cirmad
Les Résidences vertes accueilleront leurs premiers occupants en 2016.
Une chaufferie réhabilitée
A Laneuveville-devant-Nancy, Adim Est livrera dès novembre les deux premières tranches des Rives de Saint-Valdrée, un pro¬gramme de 800 logements sur le site d’une ancienne cartonnerie.
Le soutien constant de la ville facilitera la requalification d’une friche située à 300 m de son centre et au bord de l’eau.
Vincent Mathieu, directeur d’Adim Est
Caractéristique de l’architecture industrielle du dé¬but du XXe siècle, la chaufferie de l’ancienne cartonnerie sera réhabilitée en accord avec l’architecte des Bâtiments de France. Le site de 9 ha est desservi depuis septembre par le bus à haut niveau de service du Grand Nancy. Le cabinet Reichen & Robert, associé au bureau d’études VRD Concept Infra, a conçu un habitat dense, de vastes espaces publics, des pistes cyclables, des voiries en zone 30 et des stations d’autopartage. La livraison récente d’une maison médicale précède la construction d’une résidence seniors et d’un pôle commercial. Les bailleurs MMH, Batigère Nord-Est et l’OPH de Nancy se répartiront entre 30 et 35 % de l’habitat à basse consommation.
--Télécharger l'article en PDF --