L’équipementier Edscha a confirmé la fermeture de l’usine de Briey (Meurthe-et-Moselle) qui emploie 129 salariés. Les syndicats s’engagent simultanément dans la recherche d’un repreneur et dans la préparation du plan social.
Les grévistes qui avaient bloqué fin avril l’usine Edscha de Briey (Meurthe-et-Moselle) ne s’étaient pas trompés : leur maison-mère espagnole prévoyait bel et bien la fermeture du site de 129 salariés. Fernando Macias, PDG du site de Briey et des usines françaises du groupe Gestamp, a confirmé la mauvaise nouvelle aux salariés lors d’une réunion ce 27 mai à Metz.
La direction assure avoir missionné le cabinet de conseils parisien Oneida pour pour une durée de trois mois afin de trouver un un repreneur. Nous allons nous-mêmes contacter le ministère du Redressement productif pour obtenir du soutien.
Samuel Pipoli, délégué CFDT de l’entreprise
Les partenaires sociaux s’engagent en parallèle dans la préparation du plan social dont l’ouverture est prévue le 5 juin.
Le groupe justifie sa décision par le recul des ventes auprès de PSA et de Renault et par la dégradation des résultats de l’usine, qui présente une perte annuelle de 4,5 millions d’euros depuis sa reprise par Edscha en 2009. Spécialisée dans la production de pédaliers freinage, de charnières pour portières et de toits ouvrants, l’usine fournissait entre autres l’usine Toyota de Valenciennes et le site Sovab de Batilly.
--Télécharger l'article en PDF --