Fin mai sous une pluie battante, la Ferme du Petit Maris a inauguré la plus grosse installation photovoltaïque agricole de Moselle : 495 capteurs solaires en toiture d’une étable abritant une trentaine de limousines à Retonfey.
L’investissement de 400 000 euros remplace l’ancienne toiture de l’un des deux hangars par 800 m2 de panneaux photovoltaïques de marque Viessmann. Exposée sud-est, l’installation dégage une puissance de 99 000 Wc pour une production annuelle estimée à 86 MWh. Réalisé en huit semaines, le chantier, conduit par Ecosfer basé à Florange (Moselle) a mobilisé une douzaine de personnes. L’usine d’électricité de Metz achètera l’intégralité de l’électricité produite à un tarif de 0,6 cents du kWh fixé d’après l’arrêté de 2006, assurant à l’exploitant un retour sur investissement en huit ans environ.
Exclusivement spécialisés dans les réalisations photovoltaïques et les pompes à chaleur, nous avons développé un bureau d’études pour gérer de gros projets agricoles, publics ou industriels.
Cédric Sarrazin, co-fondateur et directeur technique d’Ecosfer
Fondée voici quatre ans, l’entreprise compte aujourd’hui 15 salariés pour 2,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009. Dans la foulée de l’installation du Petit Marais, Ecosfer réalise deux projets représentant des productions de 150 MWh sur des locaux agricoles : l’un, toujours à Retonfey ; l’autre, dans la commune voisine de Téterchen. Elle vient d’obtenir un marché de 36 MWh en toiture de l’extension du pôle des métiers à Metz.
--Télécharger l'article en PDF --