L’efficience énergétique appliquée au logement social réunit le 26 juin à Hambach les trois territoires associés au projet transfrontalier Eneff (*)Réseau transfrontalier efficience énergétique énergie renouvelable. Projet inclus dans le programme Interreg IV A de l’Union européenne. : Sarre, Moselle et Rhénanie-Palatinat.
Ce colloque concrétise deux ans de coopérations. La Sarre pilote le groupe de travail dédié à l’innovation, la Rhénanie-Palatinat anime les échanges sur les bâtiments communaux et le conseil général de la Moselle coordonne les réflexions sur la précarité énergétique.
Chaque région comporte des sites exemplaires ouverts aux architectes, aux bureaux d’études et aux organismes consulaires. Les échanges font apparaître une forte disparité dans les niveaux d’exigence, les normes et les techniques, mais aussi des réflexions convergentes.
Gilles Gaspard, chargé de mission Politique de l’habitat auprès de la direction des dynamiques économiques, compétitivité et attractivité du conseil général de la Moselle
Financements : le plus mosellan
Avec Domofutura ouvert en novembre 2010 à Morhange, le département dispose déjà d’une vitrine rurale des énergies renouvelables. La Rhénanie-Palatinat a implanté à Trippstadt un immeuble tertiaire passif qui abrite depuis 2005 une cinquantaine de fonctionnaires du ministère de l’Environnement du Land. La Sarre se distingue par des innovations thermiques, notamment au futur centre thermal et de loisirs de Hannweiler.
Soumis de longue date à des réglementations plus contraignantes qu’en France, les deux Länder présentent une indéniable avance technique. Les différences de normes, les spécificités des systèmes de formation et la quasi-fermeture des marchés respectifs amplifient cette distorsion. Les partenaires mosellans présentent pour leur part des dispositifs innovants en matière de financement. La diversité des approches en matière de prévention de la précarité énergétique, de soutien aux économies d’énergie et d’optimisation domotique démontre l’utilité des échanges.
(*) Réseau transfrontalier efficience énergétique énergie renouvelable. Projet inclus dans le programme Interreg IV A de l’Union européenne.
--Télécharger l'article en PDF --