L’inventeur Yassine Chorfi a mis au point un boîtier incorporant briquet, porte-cigarettes et cendrier.
Dès 2007, Yassine Chorfi a entrevu les conséquences de l’interdiction de fumer dans les cafés et les lieux publics : une marée de mégots qui n’allait pas tarder à inonder les trottoirs. Le fumeur s’est alors mué en inventeur pour mettre au point l’Ecoclope, un boîtier comportant un briquet, l’emplacement nécessaire à huit cigarettes et surtout, un cendrier hermétique permettant de confiner le mégot.
Le projet répond à un problème sanitaire de la pollution des espaces publics et naturels. Plus de la moitié des feux de forêt sont dus à des mégots mal éteints !
Yassine Chorfi, lauréat 2010 du concours Lépine pour son invention dûment brevetée
Développé par le bureau d’études Novall, l’objet se présente sous la forme d’un cylindre de 16 cm de longueur pour 4 cm de diamètre. Une autre version reprend la forme d’un iPpod, avec coque interchangeable.
À moins de 20 euros
Quatre ans de mise au point et de prospection ont convaincu Yassine Chorfi du potentiel de son invention. Les villes soucieuses de la propreté de leurs rues ont manifesté leur intérêt, un club de football s’est dit prêt à en acquérir quelques centaines, l’usine de plasturgie est trouvée. mais il reste à financer le lancement industriel évalué à 100.000 euros.
Dès lors, l’inventeur prévoit de constituer sa société en Lorraine pour commercialiser l’Ecoclope à moins de 20 euros dans les bureaux de tabac, auprès des sociétés de communication par l’objet et sur son site Internet.
--Télécharger l'article en PDF --