..

Eco-quartier du Pogin : Fontoy reprend la main

Le désistement successif de quatre aménageurs pressentis pour aménager un éco-quartier de 20 ha sur le lieu-dit du Pogin n’a pas découragé Henri Boguet : le maire de Fontoy (Moselle) lancera l’aménagement du site sous maîtrise d’ouvrage communale.

Henri Boguet FontoyLa crise immobilière et les exigences environnementales que nous imposons ont conduit les quatre candidats pressentis à jeter l’éponge. Or, il n’est pas question de revoir notre projet à la baisse, sur notre dernière parcelle constructible. En dépit de la crise, il subsiste une demande d’habitat de qualité, alors que les pavillons classiques auront de plus en plus de mal à trouver preneur.

Henri Boguet, maire de Fontoy

La commune compte lancer cette l’année les travaux d’aménagement et les études relatives à la récupération des eaux pluviales et à la géothermie.

Pogin projet
le lieu-dit du Pogin

Conçu par l’atelier 9.81, de Lille, le projet limite la superficie des parcelles à 10 ares et celle des maisons – exposées plein sud – à 100 m2. Les maisons seront dotées soit d’un jardin, soit d’un patio, soit d’une terrasse, sans possibilité de cumuler les trois options. Elles jouiront chacune d’une partie privative clairement délimitée et d’un espace partagé d’environ 50 m2. Autour d’un parc floral central de 4 000 m2, le quartier accueillera 600 logements, dont les premiers en 2010. Les  eaux pluviales récupérées par des noues et plaines d’infiltration centrale serviront à la fois à l’irrigation des espaces verts et aux sanitaires.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top