Les luminaires du fabricant lorrain brillent en France entière, de la capitale aux petits villages. Le groupe investit dans la robotisation pour préserver sa polyvalence.
Le rocher de Monaco, le pont d’Avignon et les rues parisiennes présentent au moins un point commun : leur éclairage provient d’Eclatec, spécialiste des luminaires implanté à Maxéville, dans la banlieue de Nancy. Quasi centenaire, l’entreprise de 260 salariés a négocié avec succès le virage de la Led. En 2017, elle a remporté de gros appels d’offres, dont le remplacement, au cours des dix prochaines années, des 180.000 luminaires de la Ville de Paris, tout en restant proche des petites collectivités.
La fidélité de nos clients se gagne sur le long terme. C’est pourquoi nous mettons notre point d’honneur à réaliser des études d’intégration, des analyses de puissance et des bilans énergétiques, même pour les toutes petites commandes.
Vincent Carru, président d'Eclatec
Coopération avec des start-up
Filiale, depuis 2005, du spécialiste haut-marnais du mobilier urbain GHM (440 salariés pour 66 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017), Eclatec sollicite des designers de renom, dont Jean-Michel Wilmotte, Marc Aurel, Philippe Starck ou Ruedi Baur, pour concevoir des éclairages spécifiques.
Impliqué dans les progrès du-Li-Fi (Light Fidelity, technologie visant à transmettre des données via l’éclairage), Eclatec coopère avec des start-up spécialisées dans la reconnaissance des formes. Ses nouveaux modules intégrés permettent déjà de programmer à la fois la durée et la variation de l’éclairage. A terme, l’éclairage pourrait isoler différentes composantes, telles un piéton ou un cycliste, dans des bulles de lumière.
Automatisation des chaînes
A raison de trois à quatre nouveautés par an, Eclatec élargit sa gamme, qui se compose d’une cinquantaine de modèles. L’entreprise enregistre une troisième année de progression d’affilée et annonce pour 2017 un chiffre d’affaires de 74,4 millions d’euros, en hausse de 21 %.
Elle engage l’automatisation de ses chaînes pour assurer simultanément les commandes de masse et les séries limitées, et accroît de 8.000 mètres carrés sa surface de production. Ces travaux mobiliseront un investissement de 4 millions d’euros au cours des prochains mois.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire