Remarqué pour ses réalisations hors-normes en Corian, Créa Diffusion se recentre sur le marché des salles de bains pour l’hôtellerie haut de gamme.
Fondé par les frères Delles voici trois décennies, Créa diffusion a largement contribué à la notoriété de Solgne, dans la banlieue de Metz. Designers, architectes et personnalités du show-biz ont visité l’entreprise de ces deux menuisiers qui ont remplacé le bois par le Corian – et réalisé des prodiges à partir de cette résine blanche chimico-minérale. La façade de l’hôtel Pullman d’Abidjan, les éléments de la boutique Issey Miyake de Paris ou encore, une dizaine de salles du château de Versailles ont été réalisés dans les ateliers de Créa Diffusion, nichés dans la campagne messine.
Une production industrielle s’est imposée
Mais le luxe et les effets de mode ne pouvaient assurer durablement les volumes nécessaires à la PME de 45 salariés. Par ailleurs, les grands chantiers hospitaliers que l’entreprise approvisionnait en lavabos et paillasses de chirurgiens ont dangereusement reculé sur le plan national. Respectivement PDG et directeur général, Thierry et Laurent Delles ont engagé voici trois ans une étude de marché pour détecter de nouveaux marchés porteurs.
Nos clients exigeaient des supports hygiéniques et sans joint, appréciaient la couleur blanche et demandaient des installations sur mesure. Le créneau des salles de bains dans les groupes hôteliers haut de gamme correspondait à ces attentes et permettait d’envisager l’industrialisation du procès.
Thierry Delles
L’entreprise a investi 500 000 euros dans la mise au point d’une gamme de blocs sanitaires déclinées en 42 typologies industrialisées permettant de répondre à tout type de demande en construction ou en rénovation. Présentant des paramètres ajustables et un système de pose Plug & Play réalisé en atelier, les éviers et cabines de douches d’un remarquable esthétisme requièrent un temps de pose quatre fois moins long qu’un système classique, moyennant un surcoût de 10 %. Les chaînes hôtelières trois et quatre étoiles se sont laissé séduire. L’entreprise a livré et posé 2 900 salles de bains en France et en Europe en l’espace de trois ans. En recul durant deux ans, le chiffre d’affaires, qui se montait en 2014 à 6,8 millions d’euros, repartira à la hausse cette année et permet d’ores et déjà trois nouvelles embauches. Des projets prometteurs en Grande-Bretagne, en Norvège et en Hollande conduisent la PME à prévoir le triplement de ses parts à l’export, qui se montent aujourd’hui à 10 % du chiffre d’affaires en-dehors du Luxembourg limitrophe.
Les menuisiers du Corian n’ont pas perdu pour autant leur goût pour les « moutons à cinq pattes » qui ont fait leur succès. Créa Diffusion peaufine les décors du musée de la Cow Girl édifié à Dallas pour rendre hommage aux pionnières de la conquête de l’Ouest. Devenue le plus gros acheteur européen d’une résine mise au point par Du Pont de Nemours, l’entreprise mosellane ne s’est jamais départie de son tropisme américain et étudie l’implantation Outre-Atlantique d’une unité de paillasses et lavabos.
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