Spécialiste de la photo et de la vidéo pour les entreprises et les collectivités, C2images lance une activité de prises de vue par drone. Ses deux appareils revisitent les éléments du patrimoine en les survolant ou en y pénétrant.
Connue pour ses reportages photo et vidéo du centre Pompidou Metz, du campus Artem ou de l’Opéra de Nancy, l’agence nancéienne C2images a lancé fin novembre le concept de drone-visite consistant à explorer en altitude les bâtiments historiques et constructions contemporaines. Ses deux engins, un hexacoptère réservé aux zones urbaines et un octocoptère dédié aux zones inhabitées, ont d’ores et déjà investigué l’opéra de Nancy, le château d’Haroué et le nouveau collègue Arboretum de Morhange.
Les images prises par drone permettent de découvrir des détails que personne n’a jamais vus, de passer sous les douves d’un château ou de faire défiler les 365 fenêtres et les 50 cheminées du château d’Haroué. Tous les bâtiments se prêtent aux images aériennes. Prendre de la hauteur, c’est dans la logique des choses.
Christopher Courtois, fondateur de C2images
Associé à Dimitri Rahmelour, journaliste radio et pilote d’avions, Christopher Courtois vise le marché des maîtres d’œuvres et des maîtres d’ouvrages des grands chantiers publics ou privés. L’obtention d’autorisations permanentes, qui a requis quatre mois de démarches administratives, lui permet de survoler des agglomérations de France entière. Conscient des craintes suscitées par les survols inopinés de centrales nucléaires et les suspicions quant aux atteintes à la vie privée, Christopher Courtois défend le nouvel outil.
Le drone ne devrait pas faire peur quand il est utilisé par des gens dont c’est le métier. En général, on redoute plus l’atteinte à la vie privée que les chutes de drones, qui constituent pourtant le danger le plus concret. Il y a bien des moyens bien plus courants et bien plus discrets qu’un drone pour épier son voisin – et un professionnel ne s’amuserait pas à cela !
Christopher Courtois
Voir la vidéo
--Télécharger l'article en PDF --