Il met sa pêche au service de l’énergie
On ne se range plus quand on a 60 ans ! Dominique Massonneau a attendu l’âge de la retraite pour créer, en 2009, M-Énergies, un groupe qui affiche aujourd’hui une progression spectaculaire dans le grand Est de la France. Directeur de Vinci Est durant vingt ans, l’industriel a eu tout loisir de préparer le terrain avant de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
En reprenant Solorec, entreprise de chauffage de 140 salariés installée en Meurthe-et-Moselle, alors en grande difficulté, l’ancien cadre dirigeant a choisi en connaissance de cause le marché de la maintenance des chaudières individuelles et des chaufferies collectives.
Du traitement de l’eau à la gestion des parkings, j’ai eu l’occasion d’exercer de nombreux métiers au sein du groupe Vinci. L’énergie m’est apparue comme un métier d’avenir que j’avais les moyens d’appréhender.
Dominique Massonneau
Dûment réorganisée et chapeautée par la holding MÉnergies, l’entreprise a repris par la suite une dizaine de sociétés de moins de 20 salariés en Lorraine, en Alsace, en région parisienne et au Luxembourg. désormais doté d’un bureau d’études spécialisé dans les nouvelles technologies du chauffage, M-Énergies, qui réalise 23 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 214 salariés, constitue aujourd’hui l’un des seuls groupes indépendants capables de concurrencer des leaders nationaux, comme Dalkia et Cofely, sur le marché de la maintenance des chaufferies collectives.
Humaniste revendiqué, Dominique Massonneau a transformé ses convictions en atout. À l’heure de céder leur entreprise, les dirigeants de PME accordent volontiers leur confiance à ce sexagénaire affable qui prend le temps de broder au petit point une reprise sur mesure.
Affilié au réseau « Entrepreneurs d’avenir », il croit à l’existence du bonheur au travail, dans lequel il voit le plus sûr moyen de fidéliser ses salariés.
--Télécharger l'article en PDF --