Propriétaires depuis peu de l’entreprise qu’ils dirigent depuis trente ans, Marc Cerf et Didier Hannaux poursuivent la politique qui a fait le succès de leurs couettes et oreillers.
Marc Cerf et Didier Hannaux se penchent depuis trente ans sur le bien-être au lit. Le tandem qui dirige l’entreprise Dodo, basée à Saint-Avold (Moselle), a réveillé l’univers de la literie en y imposant une technicité jusqu’alors inédite. Au cours de la dernière décennie, la société a ainsi mis au point les premières couettes traitées à l’acaricide naturel, les tissus à effet relaxant ou ,encore, l’oreiller à mémoire de forme. L’entreprise a même inventé de nouveaux articles de literie, tel ce surconfort qui protège le matelas en y ajoutant une touche de douceur.
La « dodo box »
Actionnaires majoritaires de leur société depuis le début de l’année (voir encadré), les deux hommes maintiennent le cap sur l’innovation. Le laboratoire R&D de Dodo élabore des draps en viscose à base de bambou et des couettes décoratives en lyocell, fibre cellulosique biodégradable résistante et absorbante. Les trouvailles portent également sur le conditionnement. Dodo, qui commercialise la moitié de sa production en grande distribution, a mis au point la Dodo Box. Ce packaging, couplé à un savant pliage, permet de réduire des deux tiers le volume de la couette dans les rayons et libère de l’espace dans le chariot du consommateur.
Issu d’une petite fabrique implantée dans le bassin houiller en 1937, Dodo compte aujourd’hui 600 salariés pour 72 millions d’euros de chiffre d’affaires. Engagée voici six ans, sa politique de croissance externe lui permet d’occuper tous les segments du marché des articles de literie hors matelas. La reprise, en 2004, de l’entreprise Drouault (150 salariés au Mans) lui a ouvert le créneau des couettes et oreillers haut de gamme en duvet d’oie et de canard.
Marque de prestige du groupe, Drouault réalise le plus beau linge de lit du marché avec des couettes en fibre de soie, des oreillers enveloppés de percale et une finition manuelle relevant de la haute couture.
Marc Cerf, directeur général de Drouault
Dodo a investi 2,8 millions d’euros dans sa filiale du Mans pour agrandir les locaux de 1.500 m2 et l’équiper d’une machine de lavage et de stérilisation du duvet.
Le groupe a également repris les textiles Lasson, spécialistes de la protection de literie basée à la Fontaine-au-Pire (Nord), les duvets Topiol à Paris et les synthétiques Delerue à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône). Mais l’usine de Saint-Avold demeure le vaisseau amiral du groupe avec ses 40.000 m2 de surface de production et de stockage et une capacité journalière de 15.000 couettes et 23.000 oreillers.
Notoriété
Pionnière des articles de couchage à marque de distributeurs dans les années 80, Dodo est aujourd’hui référencée par toutes les grandes centrales européennes et réalise 15 % de son chiffre d’affaires hors de France, essentiellement en Espagne, en Belgique et en Suisse. Sans toujours faire dans la dentelle, avec entre autres slogans « Deux fois plus de plaisir au lit » les campagnes de publicité télé diffusées depuis quinze ans lui assurent aujourd’hui la meilleure notoriété de France dans sa catégorie.
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