Pour contrer l’étalement qui grignote peu à peu ses terres cultivables, Distroff engage un projet dénommé la Croisée des chemins.
En gestation depuis deux ans dans le village de 1 600 habitants, le lotissement communal se composera de 8 logements locatifs, 7 logements en accession à la propriété, 6 maisons seniors, 14 appartements en immeubles R + 1, 13 maisons en bandes, 14 maisons jumelées et 34 pavillons individuels. Maître d’ouvrage du projet, la commune engage 2 millions d’euros HT dans l’aménagement d’une surface de 5,6 ha dont elle assurera le portage.
Maîtres d’oeuvre, l’association Natura4 et l’agence Unanimm, spécialiste de l’autopromotion, ont défini un cahier des charges imposant des bâtiments à basse consommation, passifs ou positifs, et la récupération des eaux pluviales. A ces dispositions s’ajoute un effort pédagogique inédit pour impliquer les futurs habitants dans le projet. L’association d’éducation populaire mosellane Adeppa a organisé 24 rencontres pour initier les Distroffois au développement durable.
Nous sommes passés de la sensibilisation à la formation et envisageons à présent d’organiser des achats groupés.
Salvatore La Rocca, conseiller municipal en charge de la coordination du projet
La commune mobilise les services de l’architecte-conseil Jean-Luc Probst et de bureaux d’études spécialisés dans la thermie et la gestion des eaux pluviales. Une parcelle sera ouverte à l’autopromotion ou à l’habitat participatif.
--Télécharger l'article en PDF --