Le Luxembourg a décrété trois jours de deuil national jeudi suite au décès de Camille Gira, secrétaire d’Etat au développement durable et aux infrastructures.
A 59 ans, cet écologiste a été victime d’un malaise cardiaque en pleine session parlementaire alors qu’il présentait la nouvelle loi sur la conservation de la nature. Entré au gouvernement fin 2013, ce membre du parti Déi Grén, a apporté à la coalition de gauche l’expérience de 25 ans de transition énergétique à l’échelle d’un village. Elu bourgmestre de Beckrich en 1990, il a érigé cette commune de 2.300 âmes, frontalière de la Belgique, en modèle européen de l’indépendance énergétique et de l’économie circulaire. Comme secrétaire d’Etat, l’ancien syndicaliste s’est illustré par une approche transfrontalière et alternative de la mobilité. Il s’inquiétait des bouchons où s’enlisent les travailleurs frontaliers mais aussi de l’incidence des pics de dioxyde d’azote sur la santé publique.
Il était le représentant d’un Luxembourg différent de celui que l’on s’imagine : un pays créatif et capable d’une réflexion approfondie sur la maîtrise de la croissance.
Roger Cayzelle, président de l’Institut de la Grande Région
L’institut, qui devait recevoir Camille Gira ce 17 mai pour un dialogue public, n’a pu que présenter ses condoléances.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire