« Nous sommes le premier investisseur de la région »
Début février, EDF Lorraine a successivement inauguré une centrale à cycle combiné gaz de 400 MW à Blénod-les-Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) et une plate-forme logistique de pièces de rechange pour ses centrales nucléaires à Velaines (Meuse). EDF inaugure ou finalise en Lorraine trois projets d’un montant cumulé dépassant 780 millions d’euros.
Comment justifiez-vous ces investissements massifs ?
La Lorraine est une terre d’énergie. Nous y déployons différents types de production liés à la fois à l’histoire industrielle de la région et aux besoins actuels. Réalisée pour un montant de 350 millions d’euros HT, la centrale à cycle combiné gaz de Blénod, capable de répondre en quelques heures aux fluctuations de la demande, constitue la première unité de cette taille et de cette technologie. Inaugurée au terme d’un investissement de 34 millions d’euros HT, la plate-forme logistique de Velaines accompagne le projet d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure. Dès cette année, une extension d’un montant de 6,4 millions d’euros HT complètera cette installation. Nous achevons également dans les délais prévus la plus grande centrale solaire d’Europe sur l’ancienne base aérienne de Toul (Meurthe-et-Moselle). Le chantier d’un montant de 400 millions d’euros emploie aujourd’hui 34 entreprises et 650 personnes. A ces projets majeurs s’ajoutent les investissements récurrents dans les réseaux EDF et RTE et les opérations de maintenance à la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle). Nous sommes le premier investisseur de Lorraine où nous représentons 4 000 emplois non délocalisables.
Trouvez-vous en région les compétences nécessaires à la réalisation de vos projets ?
Aucune région ne pourrait prétendre concentrer toutes les compétences requises. Ainsi, la centrale de Blénod fait appel à un savoir-faire que nous avons rapporté du Brésil ! Mais nous sommes en lien étroit avec le tissu industriel local. Nous avons contribué à la création de 1 300 entreprises en Lorraine et souhaitons y développer les compétences régionales.
--Télécharger l'article en PDF --