Le tribunal de commerce de Briey a étudié à huis clos deux offres de reprise de l’avion lorrain Skylander.
Prévu le 7 février, le délibéré est reporté au 4 mars. L’attente se poursuit pour les salariés de Skylander, qui attendent encore le décollage d’un projet de reprise. Lors de l’audience du tribunal de commerce de Briey (Meurthe-et-Moselle) le 4 février dernier, ils ont pris connaissance de deux offres. Au projet présenté par le français Lionel Potron, actionnaire majoritaire de Hong Kong Aero Technology Group Corporation, s’est ajouté une nouvelle proposition émanant du groupe Yantai Taihai.
Les représentants du personnel n’avaient jamais eu connaissance de ce projet, que nous avons découvert à l’audience. Les deux offres prévoient la reprise des 143 salariés restants, mais aucun investisseur n’a encore apporté de fonds
Nathalie Hannis, porte-parole CFE-CGC de l’entreprise
Adossé à Catic-Avic, leader de l’aéronautique en Chine, Yantai envisage la construction de 50 avions en Lorraine et de 50 autres en Chine. Dans cette hypothèse, Taihai rachèterait Reims Aviation, filiale de Geci Aviation qui détient Skylander. Le dirigeant du groupe, Serge Bitboul, qui semble associé au projet, pourrait dans ce cas espérer rentrer dans ses fonds.
Le scénario de la liquidation paraît écarté, les salaires de janvier ayant été réglés. La prochaine échéance est attendue le 4 mars prochain.
--Télécharger l'article en PDF --