Deux exemples d’entrée de ville de qualité prennent forme entre Nancy et Epinal. Une zone commerciale et un équipement public intercommunal servent de support à ces démarches locales.
Neuves-Maisons préserve sa mémoire ouvrière
La future médiathèque de la communauté d’agglomération de Moselle et Madon (sud de Nancy, Meurthe-et-Moselle) conservera dans sa façade et dans ses toits la mémoire des Tricoteries de Chaligny, dont elle prendra la place. Le cabinet d’architecture Rabolini et Schleger, basé à Laxou, reconstituera la toiture en shed caractéristique des usines du début du XXème siècle.
Réalisée par l’Etablissement public foncier de Lorraine dans le cadre de la reconversion des espaces dégradés, cette démolition nous permettra de requalifier les entrées de Chaligny et de Neuves-Maisons, tout en préservant un lien fort avec la mémoire ouvrière de ces villes.
Cyril Jolliot, chargé des opérations d’aménagement à la communauté d’agglomération
Ce mois-ci, le démolisseur Xardel, de Custines, cède la place à l’entreprise nancéienne GFE (groupe Demathieu & Bard), chargée de construire la bibliothèque centrale de 2 000 m2. La livraison du bâtiment est prévue à l’été 2009 pour un montant de 2,3 millions d’euros. A terme, plusieurs bâtiments à vocation économique doivent s’implanter sur cette Zac.
Epinal : charte architecturale pour zone commerciale
Toujours dans la vallée de la Moselle et à une cinquantaine de km au sud de Neuves-Maisons, la nouvelle zone commerciale des Terres Saint-Jean, à l’entrée nord d’Epinal, obéit aux exigences d’une charte architecturale et paysagère. Chaque parcelle comprendra 20 % d’espaces verts.
Sur 17 ha acquis puis cédés par la ville, la construction des 50 000 m2 de bâtiments commerciaux dédiés à l’équipement de la maison a démarré au début de l’année, pour une ouverture des commerces échelonnée entre avril et la fin 2008. Chargée des travaux d’aménagement pour un montant de 12 millions d’euros, la collectivité fixe les règles du jeu : les deux principaux promoteurs, LMII et Immobilière Frey, ont du faire valider les projets d’implantation d’enseignes afin de maintenir un certain équilibre de l’offre commerciale entre le centre-ville et la périphérie. Cette zone s’inscrit dans la politique municipale de requalification des entrées de ville. Initié dès 2001, le projet a pour ambition de dynamiser la capitale vosgienne et de restreindre l’évasion commerciale vers Nancy.
--Télécharger l'article en PDF --