La société d’économie mixte Haganis a confié à la Sade, spécialiste des travaux hydrauliques, la construction de de deux bassins de rétention de 2 000 m3 chacun à Metz et à Thionville, pour protéger les riverains des débordements d’égouts en cas de fortes pluies.
À Metz, le chantier de 7 mois pour 1,4 million d’euros HT s’achèvera en novembre. A 7 m de profondeur, le bassin du square Dornès comporte sept rangées de 17 cadres en béton mesurant chacun 4 m de hauteur sur 2,5 m de large.
La présence d’une nappe phréatique à seulement 10 m de profondeur nous a conduits à créer un bassin autostable de faible hauteur.
Dominique Fabre, directeur du pôle Etudes et travaux de Haganis
Maîtrise de la crue centennale
Par temps sec, le réseau recueille les eaux usées et pluviales de cinq rues adjacentes pour les renvoyer vers la station d’épuration située près du port de Metz. En cas d’orage, les cadres interconnectés peuvent contenir et stocker 2 000 m3, soit l’équivalent d’une pluie centennale. Un système de télégestion permet de vidanger progressivement le bassin. A chaque rangée, correspond une retenue fonctionnant comme une chasse d’eau pour nettoyer les parois que les eaux usées fortement polluées tapissent d’une fine boue.
A Thionville, le bassin de la rue des Enfants de la Fensch, achevé courant juillet, ne collecte que les eaux pluviales. Les 84 cadres de nettoyage n’intègrent donc pas de dispositif de nettoyage.
--Télécharger l'article en PDF --