..

Des tuyaux moins gourmands en CO2

Le cimentier Holcim et le spécialiste des bétons manufacturés Bonna Sabla lancent à l’échelle industrielle la fabrication de tuyaux de canalisation trois fois moins gourmands en CO2.

Bonna Sabla siteTesté dans l’usine Bonna Sabla de Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle), alimentée par les cimenteries lorraines de Holcim, le procédé utilise un ciment de catégorie Cem III,  composé de 35 à 40 % de clinker contre 60 à 65 % de laitier granulé de hauts fourneaux et d’additifs secondaires. Le produit final n’émet lors de sa fabrication qu’environ un tiers du CO2 émis par un ciment classique de type Cem 1. Demandant un temps d’étuvage plus long, les tuyaux présentent une meilleure résistance à la corrosion et aux milieux acides. L’usine de Pagny-sur-Moselle, qui emploie 35 salariés et produit chaque année 100 km de tuyaux, est en mesure de fabriquer 20 % de canalisations « vertes » sans investir dans la réorganisation du site.

Ce nouveau produit engendre des surcoûts en cours de chiffrage. Mais il  répond à une demande explicite des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage.

Philippe Alberti, directeur commercial Nord-Est de Bonna Sabla


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top