Embaucher 200 personnes par an ne s’improvise pas. Spécialiste des réseaux de tuyauterie et des équipements industriels, Fives Nordon en a fait l’expérience voici quatre ans quand se sont fait sentir les effets conjugués des premiers départs à la retraite de l’industrie nucléaire, des nouveaux programmes, tel l’EPR, et du relèvement du niveau d’exigence en matière de sûreté après l’accident de Fukushima.
Il n’y avait pas eu de travaux neufs entre 1990 et 2007. Si nous avions prévu de tels contrats, nous aurions sans doute commencé les recrutements dès 2005. Mais il nous a fallu recruter et former de nouveaux salariés alors même que nombre d’anciens étaient partis à la retraite sans avoir pu transmettre leur savoir.
Bruno Carbonaro, directeur général de Fives Nordon
Filiale du groupe Fives basé à Lille, l’entreprise, qui réunit son établissement principal, ses ressources humaines et une unité de production à Nancy, effectue depuis trois ans entre iso et 200 recrutements annuels pour des postes à pourvoir dans l’Est et dans la France entière. La première phase consiste à contacter des candidats potentiels parmi les demandeurs d’emploi, les personnels en recherche de requalification, les élèves des lycées techniques et les étudiants des écoles d’ingénieurs.
Les efforts conjugués de l’Éducation nationale, de Pôle emploi, des Greta et du conseil régional de Lorraine permettent à l’entreprise de présélectionner des candidats. Ces derniers suivront une formation initiale de tuyauteur et de soudeur effectuée en alternance chez Fives Nordon. Leur certificat de qualification paritaire de la métallurgie en poche, les postulants intègrent les écoles maison de Fives Nordon pour acquérir le niveau de compétences requis.
Ouvert dès 1994 pour assurer le perfectionnement des salariés en poste, son premier établissement nancéien prépare aux métiers de la soudure. Une deuxième école implantée à Pierrelatte (Rhône-Alpes) en 2009 forme les stagiaires
au plus près des marchés du sud de la France. Une troisième école dédiée aux métiers de la tuyauterie ouvrira à Nancy au cours des douze prochains mois. Enfin, une « école virtuelle » de maîtrise accueille à Nancy les cadres et managers de toute la France.
Nous disposons aujourd’hui d’un dispositif de recrutement fiable et complet. Les modules techniques sont parfaitement au point et nous attendons les premiers retours d’expérience pour affiner la formation pédagogique de nos formateurs.
Bruno Carbonaro
--Télécharger l'article en PDF --