Le conseil syndicat mixte des transports urbains (Smitu) de Thionville-Fensch sollicitera le préfet de Moselle d’ici à la fin de l’année pour déclencher la déclaration d’utilité publique de Citézen, le futur bus à haut niveau de service de l’agglomération.
Le commissaire enquêteur a remis début novembre un avis favorable à cette infrastructure d’un coût de 140 millions d’euros HT, dont 10 millions d’euros pour le dépôt, qui pourrait entrer en circulation à l’horizon 2028.
Maître d’ouvrage, le Smitu prépare les premiers appels d’offres des travaux qui devraient commencer en 2019, sous réserve de l’accord de l’Etat, qui avait conditionné un subventionnement de 10 millions d’euros au lancement des travaux dès la fin de cette année.
Nous sommes en négociations à la fois avec la Dreal pour convenir d’un nouveau planning et avec la Banque européenne d’investissement, qui a mandaté une étude pour analyser la viabilité de notre projet.
Roger Schreiber, ex-ingénieur de travaux publics territorial élu voici un an à la présidence du Smitu
Le conseil régional du Grand Est a déjà mobilisé une subvention de 6,7 millions d’euros pour la première phase des travaux.
Deux lignes centrées sur la gare SNCF desserviront un bassin de population de 41 000 habitants à raison d’un bus toutes les 10 minutes de 5 h 30 à 23 h 30. La ligne rouge d’une longueur de 22 kilomètres, dont 2,8 kilomètres en site propre, reliera Hayange à Basse-Ham en desservant Serémange-Erzange, Florange, Terville, Thionville et Yutz. La ligne verte d’une longueur de 12 kilomètres reliera Elange à Yutz et desservira le centre-ville de Thionville via 5,4 kilomètres en site propre.
L’infrastructure, qui présentera un tronc commun de 3,2 kilomètres, nécessitera la construction de deux ponts qui enjamberont la Moselle et la voie SNCF.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire