Le groupe coopératif basé en Moselle a levé près de 500.000 euros d’épargne citoyenne pour compléter un investissement de 4 millions d’euros. Il va réaménager son centre de valorisation de plastiques durs et ouvrir une plateforme de déchets de chantier novatrice.
Spécialiste de la valorisation des déchets basé à Florange (Moselle) depuis vingt ans, le groupe coopératif Valo a bouclé cet été auprès de la plateforme Lita.co , dédiée à la finance durable, une levée de fonds prometteuse. En quelques semaines, les particuliers ont apporté 495.000 euros qui compléteront un tour de table en voie de finalisation. Subventionnée à hauteur de 2 millions d’euros dans le cadre de sept projets soutenus par le Fonds de développement de l’insertion, l’entreprise mobilise également la Banque des territoires, la Caisse d’Epargne et le fonds participatif NoVess pour mener à bien un investissement de 4 millions d’euros.
Valo pourra ainsi réaménager et étendre son centre de valorisation de plastiques durs à Florange et mettre en oeuvre une plateforme de déchets de chantier novatrice à Thil (Meurthe-et-Moselle). Cette installation numérisée, couplée à un hub logistique déporté et à une déchetterie professionnelle, accompagnera l’émergence d’une écocité sur l’ opération d’intérêt national Alzette-Belval .
Déconstruction de fenêtres
D’autres projets, dont le lancement d’unités de déconstruction de fenêtres en franchise, la création de conciergeries de quartier en partenariat avec l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) ou encore, le développement d’agences d’intérim à vocation sociale, doivent lui permettre de porter son effectif à 400 salariés d’ici à 2025, contre 175 personnes, dont 125 emplois en insertion aujourd’hui.
Nos projets de recherche-développement sont nombreux, car ils se développent en symbiose avec les entreprises de terrain.
Philippe Lerouvillois, directeur de Valo
Cet ancien professeur d’économie à l’université de Lorraine a pris les rênes de l’entreprise en 2015 dans la foulée de l’appel à projets des pôles territoriaux de coopération économique.
Le groupe réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros réparti entre quatre entités : la SCOP Valo Prest pour la gestion des déchets, l’agence d’intérim Valo’tti, le bureau d’études Valo Lab et la start-up de collecte d’huiles usagées Biolub. La structure tout entière se tient à l’affût des prochains appels à projets du fonds de développement de l’insertion, dotés de 160 millions d’euros pour 2021.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire