Le spécialiste des ustensiles de cuisine inaugure une extension de 3.000 mètres carrés, qui parachève un investissement de 7 millions d’euros.
Connu pour le design fonctionnel de ses ustensiles de cuisine, De Buyer inaugure une reconstruction-extension conforme à son image. Répartis à parts égales entre locaux de production et surface de stockage, les 3.000 mètres carrés qui complètent le site historique du Val-d’Ajol (Vosges) finalisent le programme engagé en 2013 pour moderniser l’usine tout en conservant son cachet.
Fondée en 1830 et labellisée Entreprise du patrimoine vivant, la société a consacré 7 millions d’euros en deux temps à une restauration juxtaposant locaux modernes et éléments historiques préservés. De Buyer, qui emploie 160 salariés pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2016, a par ailleurs acquis au printemps dernier les 1.000 mètres carrés d’une ancienne usine textile attenante.
Neuf robots
Désormais dotée d’une surface de 30.000 mètres carrés, soit un triplement en cinq ans, l’entreprise investit en moyenne 1 million d’euros par an dans la modernisation de son outil de production.
Nous nous sommes dotés de neuf robots et d’un nouveau système informatique. Nous entrons en phase d’interconnexion pour mieux moduler notre production. Il nous semble essentiel de miser sur la réactivité, car nous avons de moins en moins de visibilité sur les commandes à court terme.
Claude Haumesser, PDG de De Buyer
L’entreprise née il y a 187 ans a réalisé cette année des ventes en dents de scie sur le marché français, qui constitue 45 % de ses ventes. Elle vient notamment de sortir un moule pliable dont on ne perd pas les fixations et qui permet un rangement à plat pour les professionnels des métiers de bouche.
Des Etats-Unis à Taïwan
Présente dans 95 pays, la PME vosgienne se félicite de la bonne tenue des ventes aux Etats-Unis et en Allemagne, et de perspectives prometteuses en Chine et à Taïwan. En revanche, les ventes en Russie, en Afrique et en Amérique du Sud peinent à décoller.
Actionnaire de référence de l’entreprise depuis 2015, le groupe luxembourgeois Edify accompagne De Buyer à la fois dans ses investissements et dans sa croissance externe. Racheté en 2016 pour un euro symbolique, Marlux, société francilienne spécialisée dans les moulins à poivre et à sel, poursuit désormais son activité au Val-d’Ajol. Cette intégration a mobilisé un investissement de 1 million d’euros.
9
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire