Filiale du groupe Nestlé, Davigel a posé début mai la première pierre de son futur Centre Interrégional de Distribution le long de la rocade Est de Metz. Le site de 7 000 m2 constituera en novembre prochain la première implantation du Parc du Technopôle.
En assistant à la pose de la première pierre du futur Centre Interrégional de Distribution (CID) de Metz le 9 mai dernier, les représentants de Metz Métropole, de la Ville de Metz, du Conseil Régional de Lorraine du Conseil Général de la Moselle et de la Préfecture de Moselle ont symboliquement salué l’ouverture du site économique du Parc du Technopôle, futur pôle majeur de l’agglomération.
Filiale du groupe Nestlé, Davigel a engagé dès février dernier la construction d’un complexe regroupant 600 m2 de bureaux, 22 000 m3 d’entrepôts et 12 quais de chargement, qui mobilise un investissement de 6,5 millions d’euros. Treizième CID de France, le nouveau site, qui entrera en service en novembre prochain, remplacera les locaux actuels de Davigel sur la Zac Deux Fontaines de Metz
Des perspectives de développement
Implanté sur une emprise de 4 hectares, Davigel regroupera sur le Parc du Technopôle les 95 salariés actuels de la direction régionale Est – dont une trentaine de personnes en cours de recrutement pour accompagner l’extension du groupe.
Voici deux ans, nous employions 60 salariés pour desservir les quatre départements lorrains. Notre extension s’accompagne de 35 recrutements pour englober le territoire alsacien.
Claude Glannaz, Responsable régional de Davigel
L’entreprise devrait, à terme, porter son effectif à 150 salariés. Dès cet automne, le CID messin permettra d’assurer la livraison quotidienne de 30 tonnes de produits frais, surgelés et des glaces à ses clients de la restauration hors foyer (restaurants, traiteurs, bouchers-charcutiers) et à son réseau de restauration sociale (hôpitaux, établissements d’enseignement, l’armée et les grandes entreprises).
Certifié Iso 9001 version 2008 pour la conception, la commercialisation et la livraison de produits surgelés et réfrigérés, Davigel mettra en oeuvre dans sa nouvelle implantation messine la pointe de la technologie en matière de traçabilité et d’optimisation des tournées.
Un voisinage prestigieux
L’implantation de Davigel marque le démarrage du Parc du Technopôle. Son activité sur le site, la logistique à forte valeur ajoutée, marque notre volonté de diversité dans les activités implantées.
Thierry Jean, Vice-Président de Metz Métropole
Conçue par le cabinet d’architecture parisien Chaix et Morel, l’extension de Metz-Technopôle s’étendra sur 120 hectares répartis en deux pôles séparés par un vaste espace vert central. Davigel sur le Parc du Technopôle Les temps forts du Club Les « rendez-vous »
Des perspectives de développement vers le Grand Est
La collectivité a fait preuve d’un engagement que j’aurais aimé voir sur chacun de nos sites d’implantation. Notre stratégie commerciale repose sur un réseau de proximité desservant 45 points d’éclatement. Nos nouveaux locaux doublent la superficie dont nous disposions à Metz Nord. Mieux adaptés et très bien desservis, ils nous ouvrent les perspectives de développement vers le Luxembourg, la Bourgogne et la Franche-Comté. Notre base messine constitue un point de préparation de commandes de surgelés, et pourrait à terme intégrer la préparation de produits frais.
Frédéric Fanton, Directeur Général de Davigel
Davigel en chiffres…
- Date de création : 1963
- 1 400 références
- 12 Centres Interrégionaux de Distribution en France
- 3 ateliers de production à Offranville (Seine-Maritime), Pontivy (Morbihan) et Barbezieux (Charente)
- 10 000 restaurants livrés chaque jour
- 3 065 salariés
- 766 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010
--Télécharger l'article en PDF --