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Daimler Trucks investit 50 millions d’euros dans sa filiale EvoBus

Le constructeur allemand produira dès l’an prochain dans la Meuse la version électrique de l’autobus urbain Citaro. L’extension de l’usine lorraine créera 250 emplois supplémentaires.

La Meuse n’en finit pas de se réjouir de l’implantation d’une usine d’autobus de marque Sitra en 1980 à Ligny-en-Barrois. Quarante-trois ans après la fabrication de son premier autocar de tourisme, le site est devenu le premier employeur privé du département avec 650 salariés. Désormais dénommée EvoBus France, Daimler Buses s’apprête à engager un nouvel investissement de 50 millions d’euros. Sa maison mère, Daimler Truck , a choisi d’étendre la production du e-citaro, la version électrique de son modèle phare Citaro jusqu’alors réservé à l’usine de Mannheim, en Allemagne.

L’électrification des bus urbains est déjà bien engagée et la directive européenne qui doit imposer 100 % de véhicules sans émission de CO2 d’ici à 2030 augmente la demande. Les sites de Mannheim et de Ligny-en-Barrois sont complémentaires, puisqu’aucun d’entre eux n’est en mesure de fournir seul le marché européen.

Holger Dürrfeld, président d'Evobus France

Bien positionné au centre de l’Europe, le site de Ligny-en-Barrois desservira non seulement le marché français, aujourd’hui électrifié à 30 %, mais aussi une dizaine d’autres pays.

Opérateurs polyvalents

L’usine de la Meuse répartira l’investissement – dans des proportions non communiquées – entre la construction d’un nouveau bâtiment, l’électrification des lignes de production existantes, des équipements supplémentaires et la formation.

Tous nos salariés suivront une formation de base à l’électrification, car les opérateurs seront appelés à assurer une production mixte thermique et électrique. Des spécialisations sont prévues pour certains postes liés à la sécurité de la production.

Faruk Celik, directeur de l'usine EvoBus de Ligny-en-Barrois

La proportion de véhicules électriques doit atteindre 5 à 10 % du volume global dès 2024, avec un objectif de 100 % d’ici à 2030. Actuellement exclusivement dédiés aux Citarro thermiques et hybrides en version de 12 et 18 mètres de longueur, le site, traditionnellement flexible, pourrait prendre en charge la fabrication d’autres modèles. Pour l’heure, la pénurie de composantes perturbe encore sa production.

L’usine qui a déjà recruté 150 salariés depuis 2021, programme 250 embauches supplémentaires. Dans ce département rural, la formation des nouvelles recrues est souvent assurée en interne. Le turn-over est faible et l’image de marque du constructeur allemand joue à plein. En France, Daimler Truck emploie 2.500 salariés, dont 600 sur son site d’assemblage de camions personnalisés à Molsheim (Bas-Rhin).


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Pascale Braun

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