Spécialiste du débourbage, du détartrage et de la désincrustation des réseaux par traitement chimique, la société vosgienne Aquatec, rebaptisée Aquatec-Curatec voici quatre ans, exporte son nouveau procédé de curage à haute pression jusqu’en Afrique du Nord.
L’entreprise spinalienne a réalisé cette année le curage d’une sucrerie en Algérie et le nettoyage des réseaux d’un hôpital martiniquais, tout en implantant trois agences commerciales à Lille, Lyon et Besançon.
Injectée dans les réseaux à une pression variant entre 500 et 800 bars via un flexible de 8 mm de diamètre, l’eau jaillit à 600 km/h. Les microbulles ainsi créées génèrent des ondes dont la fréquence désintègre les éléments solides, nettoyant les canalisations intérieures sans adjuvant chimique.
Jean-Paul Perrin, ingénieur commercial de l’entreprise
Le procédé s’applique dans les réseaux internes des bâtiments résidentiels ou équipements collectifs. Aquatec-Curatec compte parmi ses clients plusieurs bailleurs sociaux dont le lorrain Batigère, l’Opus du Bas-Rhin et Grand Lyon Habitat. Le procédé trouve également des applications industrielles, notamment auprès de PSA Mulhouse et des sites chimiques de Thann (Haut-Rhin).
L’entreprise, qui réalisait en 2010 un chiffre d’affaires de près de 900 000 euros pour 15 salariés, compte nouer des partenariats avec des professionnels de l’assainissement pour développer son procédé en région.
--Télécharger l'article en PDF --