L’ancienne commune minière a redéployé son économie et met en valeur ses atouts touristiques. Son offre immobilière hétéroclite et dense trouve preneurs à des prix abordables.
Moins de six ans après la fermeture de la Houve, dernière mine de charbon de l’est mosellan, Creutzwald (littéralement « croix de forêt) a changé d’image. Forte de 500 entreprises employant 6.000 salariés, la commune de 18.500 habitants insérée dans le massif forestier du Warndt revendique son renouveau économique et son attrait touristique. Son plan d’eau de 12 hectares accueille un club nautique, constitue le point de départs de randonnées forestières et accueille depuis cet été un pumptrack ouvert aux adeptes de VTT, de roller et de skate.
Une mosaïque de quartiers
Jouxtant la Sarre et située quarante minutes de la frontière luxembourgeoise, la ville attire des acheteurs allemands, des travailleurs frontaliers et des acquéreurs séduits par son tissu associatif et commercial dynamique. Diversifiée et accessible, l’offre immobilière se compose essentiellement de maisons individuelles dont les prix varient en fonction des secteurs. Le quartier Belle-Vue Garang, à proximité des lycées des hauteurs de la ville, le Houvergarten proche du lac et la cité Beau-Site comptent parmi les sites les plus prisés de la Creutzwald.
Habitat ouvrier
Nos clients allemands sont très demandeurs de maisons proches de la frontière, en bon état et ne nécessitant pas de travaux.
Dimka Chaparoff, gérante de Chaparoff-Wirrig
L’agence immobilière est également implantée en Allemagne.
Dans les quartiers cotés, une maison individuelle en bon état de 120 mètres carrés avec cave et garage sur un terrain d’une dizaine d’ares sera vendue entre 230.000 et 200.000 euros. La pénurie de matériaux de construction renforce l’intérêt pour les maisons à rénover, qui peuvent trouver preneur à partir de 90.000 euros.
Moins prisé, le quartier du Neuland, près de l’ancien puits de charbon, propose des maisons de mineurs mitoyennes sur deux niveaux d’une surface de 70 à 100 mètres carrés sur des terrains de quatre à cinq ares. Ces logements, parfois très bien entretenus et réaménagés, coûtent entre 90.000 et 130.000 euros. Dans les cités de Fatima et du Breckelberg, également peu recherchés, le prix des maisons varie entre 100.000 et 200.000 euros.
--Télécharger l'article en PDF --