Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir a inauguré début juin le premier espace de coworking transfrontalier d’Europe. Implanté à Strasbourg et à Offenbourg, sur l’autre rive du Rhin, le Kiosk Office entend stimuler l’activité transfrontalière des créateurs d’entreprises.
Situés à l’entrée du quartier social du Neuhof, les locaux strasbourgeois du Kiosk Office sont dimensionnés pour accueillir simultanément une dizaine de nouveaux entrepreneurs : créateurs d’entreprise, étudiants en train de franchir le pas, start-up en phase de démarrage… Ses services sont particulièrement adaptés à la recherche de partenariats et de marchés dans l’Allemagne limitrophe. Deux structures, l’une française, l’autre allemande, ont rapproché leurs compétences pour lui donner naissance : Start’hop, société de conseil à la création d’entreprise, et le Technologie Park Offenburg, pépinière d’entreprises du Bade-Wurtemberg.
Le café des projets
Ensemble, les deux entités facilitent les démarches administratives des porteurs de projet pour leur permettre de s’installer sur l’une ou l’autre rive du Rhin, en fonction de leurs intérêts et indépendamment de leur nationalité. Ils apportent aux coworkers des conseils et des repères pour réussir sur le marché du voisin et ils les insèrent dans le réseau économique transfrontalier. Le coût d’utilisation s’échelonne de 12 euros la journée à 660 euros le semestre.
Le « café des projets » procure une somme d’informations sur la façon dont la création d’entreprise fonctionne dans le pays voisin. Et selon le principe du coworking, l’émulation nait souvent tout simplement des échanges entre jeunes entrepreneurs.
Relance de l’’esprit de création
A Offenburg, les locaux ouverts en juillet 2014 offrent huit places de coworking en simultané.
Douze porteurs de projets se sont succédés depuis l’ouverture. Six d’entre eux ont pris des surfaces autonomes pour les besoins de leur développement. Nous sommes un peu des pionniers, pour la relance de la création d’entreprise qui est peu dynamique en ce moment dans notre Land du Bade-Wurtemberg : le faible taux de chômage fait que les gens trouvent du travail dans le cadre classique.
Bruno Schwelling, directeur honoraire du Technologie Park Offenburg, à l’origine du Kiosk Office
Soutenu par l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, l’Eurométropole de Strasbourg, la Maison de l’emploi de Strasbourg, la Hochschule d’Offenburg, les CCI de Strasbourg et Offenburg, la Chambre de métiers d’Alsace et la Bundesagentur für Arbeit, le Kiosk Office strasbourgeois a été inauguré par Harlem Désir. Le représentant du gouvernement français y voit un modèle pionnier.
Treize régions européennes souhaitent s’inspirer de ce modèle. Cette offre apporte une bonne complémentarité aux autres actions en faveur de la mobilité transfrontalière de l’emploi.
Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes
--Télécharger l'article en PDF --