Soulagement à Bar-le-Duc : près de 10 ans après le concours d’architecture remporté en 2002 par l’agence strasbourgeoise Denu Paradon, le conseil général de la Meuse réceptionne ses archives.
Nous avons dû appliquer un moratoire d’archivage de cinq ans tant nous manquions de place ! Nous avons commencé courant mars le déménagement de nos documents dans les 40 km de rayonnage de nos nouveaux locaux. Nous disposons à présent d’une salle de tri, d’un espace de pilon et d’une salle de quarantaine – autant d’éléments qui nous faisaient défaut .
Lydiane Gueit-Montchal, directrice des Archives de la Meuse
Les sous-sols karstiques et l’alternance politique ont retardé l’aboutissement de l’opération de 13,5 millions d’euros HT : une tour compacte, fermée et ventilée, où la climatisation ne sera actionnée qu’en cas de besoin.
La réception des archives de Meuse précède de peu le démarrage du chantier du Centre de mémoire, engagé par le conseil général de Meurthe-et-Moselle à Nancy : mandataire de la maîtrise d’œuvre technique, le groupe Ginger Séchaud Bossuyt a réalisé une simulation thermodynamique inédite pour évaluer les besoins en climatisation de ces 20 km de rayonnages complétés par un hall d’accueil et des salons de réception.
Nous avons découvert que les silos n’ont besoin de climatisation que lorsqu’ils sont vides. Lorsqu’ils sont pleins, il peut encore être nécessaire de chauffer, mais pas de rafraîchir.
Raphaël-Philippe Lumbroso, directeur du projet
L’architecte Daniel Rubin a prévu un puits canadien relié à une centrale d’air pour chauffer et tempérer les trois corps d’archivage implantés sur six niveaux d’un bâtiment quasi-passif. Des filtres assurent la régulation hygrométrique et la protection bactériologique des documents. Les travaux d’un montant de 22 millions d’euros HT se dérouleront en trois phases d’ici à 2014.
EDF s’apprête à mettre en service le bâtiment de ses archives thermiques, hydrauliques et nucléaires en rase campagne, entre Saudron et Bure (Meuse). Recouvert de 120 000 pastilles scintillantes en inox, le bunker de 19 m de haut, conçu par l’agence parisienne Lan, reflète le ciel et la verdure. Des murs de 70 cm intégrent une paroi de foamglass qui confère au bâtiment un caractère quasi passif. Entreposées sur cinq étages, les cellules de 220 m2 sont équipées de sprinklers individuels.
--Télécharger l'article en PDF --