Le conseil métropolitain du Grand Nancy a validé, le 12 février, un nouveau plan des mobilités qui gèle le lancement du tram ferré acté par la majorité précédente pour un montant de 555 millions d’euros.
La ligne 1 du nouveau tram de Nancy ne circulera pas avant la prochaine mandature. pour justifier ce coup de frein, Mathieu Klein, président de la métropole et maire de Nancy, invoque à la fois l’étude commanditée auprès du cabinet parisien FCL et le rapport de la chambre régionale des comptes qui, en novembre dernier, pointait une situation financière tendue.
Cette ligne doit être pensée en prenant mieux en compte les autres modes de déplacements, pour déboucher sur un réseau de transports globalement performant.
Mathieu Klein
L’impact du de la crise sanitaire sur les transports en commun restant incertain, la métropole suspend la ligne 1 du tram – sans en enterrer la perspective – pour privilégier une refonte globale et concertée des modes de transports, en partenariat avec le délégataire Keolis. Le nouveau plan de mobilité prévoit quatre lignes structurantes disposant de 20 kilomètres de voies réservées supplémentaires, la multiplication des parking-relais, un objectif de 200 kilomètres de pistes cyclables et une large piétonisation. Le projet sera débattu au printemps au cours d’assises de la mobilité, pour validation prévue cet automne.
Duthilleul remercié
La concertation prévaudra également pour redéfinir le programme Nancy Grand Cœur. En janvier dernier, la Métropole a mis fin à la mission de Jean-Marie Duthilleul-Atelier Arep, maître d’œuvre historique du projet, et lancé une concertation portant sur un nouveau plan-guide qui couvre 15 hectares. Ce périmètre élargi englobe l’emprise initiale de Nancy Grand Cœur, le centre-gare, les abords du périmètre sauvegardé et le viaduc Kennedy. Au long du boulevard de l’Insurrection du ghetto de Varsovie, qui constitue l’épicentre de Nancy Grand Cœur, cinq immeubles mixtes logements-services, dont le permis de construire a été accepté par l’ancienne mandature, verront le jour comme prévu, un sixième faisant l’objet d’un permis de construire modificatif. En revanche, plusieurs opérations sont annulées au droit du pont des Fusillés.
L’intitulé Nancy Grand Cœur lui-même est remis en question. La Métropole promet une concertation originale qui permettra aux citoyens de trouver un nouveau nom et de s’impliquer davantage dans le projet.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire