Archives par categorie: Correspondances transfrontalières
La Moselle inaugure sa Maison ouverte des services pour l’Allemagne
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Inaugurée ce jeudi 9 juillet 2015 en présence des principaux représentants de la Moselle et de la Sarre, la Mosa (Maison ouverte des services pour la Sarre) propose aux travailleurs frontaliers un espace d’accueil et de conseil. Travailleurs frontaliers et demandeurs d’emploi doivent y trouver des réponses aux questions d’emplois et de protection sociale.
Largement évoquée lors de la conférence interministérielle franco-allemand du 7 juillet 2015 à Metz, l’inauguration de la Mosa (Maison ouverte des services pour la Sarre) a réuni ce jeudi une centaine de représentants mosellans et sarrois impliqués à des titres divers dans la coopération transfrontalière.
La conférence interministérielle franco-allemande de Metz surligne les succès méconnus de la coopération transfrontalière
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Respectivement secrétaire d’Etat aux Affaires européennes et ministre fédéral allemand pour l’Europe, Harlem Désir et Michael Roth ont détaillé ce mardi 7 juillet à Metz les avancées de la coopération transfrontalière depuis la conférence de Sarrebruck en 2013. Les deux ministres ont placé le rapprochement entre entreprises, la formation professionnelle et les coopérations en matière d’innovation au cœur des débats.
Réunis depuis la veille au centre Pompidou-Metz, les délégations interministérielles françaises et allemandes, les représentants des Länder de Sarre, de Bade-Wurtemberg et de Rhénanie Palatinat et des collectivités lorraines ont participé ce mardi 7 juillet 2015 à une conférence sur la coopération transfrontalière franco-allemande.
Dominique Gros, maire de Metz « Nous sommes franco-allemands »
Transfrontalier - Metz - Sarre
Pourquoi avoir sollicité Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, pour obtenir la tenue à Metz de la conférence interministérielle franco-allemande du 6 juillet 2015 ?
Je souhaitais obtenir la reconnaissance de l’histoire de Metz dans la nouvelle coopération transfrontalière. Nous sommes franco-allemands, et nous le disons de plus en plus fort. Je suis le premier maire de Metz à avoir donné des noms de rues à des personnalités allemandes, sans avoir rencontré d’opposition particulière. La candidature de Metz au patrimoine de l’Unesco s’appuie à la fois sur la ville française construite par Belle-Isle et sur le quartier impérial construit par Guillaume II. Depuis l’Annexion, nous avons l’Allemagne en héritage.
La stratégie Allemagne de la Lorraine s’affirmera les 6 et 7 juillet à Metz
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Président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Matthieu Klein a présenté les grandes lignes de la Stratégie Allemagne de la Lorraine que lui a confiée le conseil régional. Concis et complet, le document de travail sera présenté lors de la conférence interministérielle franco-allemande prévue à Metz les 6 et 7 juillet prochains.
« La stratégie Allemagne de la Lorraine va bien-au-delà d’une réponse positive et favorable à la Frankreichstrategie de la Sarre », annonçait Matthieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle à Correspondances lorraines en février dernier
Ecotransfaire prône un guichet transfrontalier du bâtiment durable
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Génératrices de développement économique et d’économies d’énergie, l’écoconstruction et l’éco-réhabilitation sont également porteuses d’emploi et d’insertion. Le programme Européen Ecotransfaire a comparé les dispositifs d’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi au Luxembourg, en Wallonie et en Meurthe-et-Moselle et prône la constitution d’un guichet unique pour mutualiser les expériences les plus convaincantes.
Une centaine de participants ont assisté le 19 juillet 2015 à la restitution du projet européen Ecotransfaire organisée au Luxembourg Institute of Science & Technology (List) de Luxembourg.
Les tramways redessinent l’espace transfrontalier
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En Alsace comme en Lorraine, projets et chantiers se succèdent pour prolonger les tramways au-delà des frontières, entraînant dans leur sillage un nouvel urbanisme.
2017 sera l’année des extensions pour les tramways alsaciens, appelés à franchir les frontière tant à Saint-Louis qu’à Strasbourg. Le paysagiste-urbaniste Alfred Peter a dessiné le prolongement, sur 2,7 km, du tram strasbourgeois qui rejoindra la commune allemande de Kehl au terme d’un investissement de 87 millions d’euros financés par les deux pays au prorata des territoires traversés.