Jean Rottner, président du Grand Est, qui a, le premier, interpellé Nicolas Hulot sur le dossier de l’autorisation d’importation d’huile de palme pour Total la Mede demande l’ouverture de négociations.
Pourquoi ne pas s’engager plus clairement en soutenant dès aujourd’hui la bio-économie française ? Nous ne pouvons pas nous contenter d’un quota et demandons l’ouverture de négociations à l’échelle européenne et transcontinentale.
Jean Rottner
Selon l’élu, il suffirait de cinq ans pour réorganiser la filière française d’oléagineux, redéfinir la politique des biocarburants et y intégrer la problématique des protéines animales. Mais son courrier, adressé à Nicolas Hulot le 28 mai dernier, n’a pas encore obtenu de réponse.
Dans sa région, le colza couvre 350 000 hectares, soit 20 % de la production nationale, et approvisionne les bioraffineries de Baleycourt, dans la Meuse, et de Bazancourt, dans la Marne. Le crucifère jaune pâle est particulièrement bien implantée en en Lorraine, où il constitue une irremplaçable culture d’assolement. Utilisé à la fois comme biocarburant et comme aliment pour bétail, il fera les frais des importations d’huile de palme autorisées à La Mède.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire