Principal sujet de polémique de la campagne municipale, le futur centre des congrès de Metz occasionne de nouveaux remous. Patrick Weiten, président du conseil général de la Moselle, a annoncé mi-juin son retrait du plan de financement du futur équipement, auquel il devait contribuer à hauteur de 10 millions d’euros sur un investissement global de 70 millions d’euros.
Le département avait pourtant impulsé en juin 2013 la création de la Société publique locale Metz-Métropole Moselle Congrès (SPL M3C) dont elle est actionnaire à hauteur de 21 % aux côtés de la Ville (48 %) et de Metz Métropole (31 %). Patrick Weiten considère qu’un tel équipement contribuerait au rayonnement de la Moselle, mais estime les restrictions budgétaires conduisent aujourd’hui à limiter l’investissement et à gérer au mieux les équipements existants. Or, Metz dispose déjà d’un centre des congrès et d’un parc des expositions en périphérie.
Le retrait du conseil général constitue une très mauvaise manière, mais le palais des Congrès se fera et nous restons dans la jauge des 1 200 places prévues. Le dialogue compétitif en cours nous permettra d’affiner le projet et d’en réduire les coûts.
Thierry Jean, président la SPL M3C
Quatre équipes pluridisciplinaires – Vinci construction associé aux architectes Denu&Paradon et Gérard Hypolite, Fayat associé à Jean-Paul Viguier architecture, Demathieu et Bard associé à Chabanne et partenaires et Eiffage associé à Jean-Michel Wilmotte – participent au concours. L’annulation du projet aurait risqué d’entraîner des contentieux juridiques, d’autant que le groupe GL Events, actuel gérant de Metz Congrès, a déjà obtenu une délégation de service public pour le futur équipement.
--Télécharger l'article en PDF --