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Confrontées à une concurrence régionale de plus en plus farouche et à l’arrivée de nouveaux rivaux extérieurs, les agences lorraines se recentrent sur la technologie et sur la matière grise pour reconquérir leurs marchés ou chasser sur de nouvelles terres.
Les artifices techniques sont trop souvent des leurres, des cache-misère qui tentent de faire oublier qu’il n’y a plus d’idée Nous plaçons la créativité au centre de notre travail pour redevenir les meilleurs.
Nicolas Lombard, dirigeant de l’agence messine Lombard et associés
La structure de 28 salariés dont quatre directeurs artistiques et sept graphistes, a recruté un nouveau chef de studio, Daniel Hoffenstetter, pour booster ses prochaines campagnes. L’agence a ajouté à ses clients historiques – les glaces Thiriet, Commercy soudure, les Emaux de Longwy, le joaillier Hardy – l’achat d’espace pour les chaussettes DD, les conseils généraux de la Marne, de l’Aube et de Haute-Marne, la signalétique du château de Malbrouk, fleuron du conseil général de la Moselle.
Erel conseil ne professe pas un recentrage stratégique sur la créativité, mais s’apprête à consigner sa nouvelle approche de la communication dans un livret de 16 pages intitulé Métiers et valeurs.
Nous nous considérons comme des chefs d’orchestre : nous fédérons nos compétences au service du déploiement de marques et de valeurs d’entreprises.
Didier Bauer, dirigeant de l’agence messine
Le contrat signé pour une durée de trois ans avec Bâtigère illustre cette nouvelle stratégie.
Erel conseil, qui a organisé fin septembre le fastueux vingtième anniversaire du bailleur social, planche également sur le développement de la marque Batigère auprès des locataires, de la presse et du grand public. En interne, elle travaille à clarifier les différents métiers du groupe, qui a élargi ses compétences initiales en logement social pour se diversifier dans la construction et la gestion de biens.
Erel conseil, qui compte toujours parmi ses clients les chaudières Viessmann, Faure et Digital, ne limite pas sa prospection au marché régional. L’agence, qui emploie 35 salariés pour près de 9 millions d’euros de chiffre d’affaires, démarche des clients en France entière et en Allemagne.
La communication dispose d’outils informatiques exceptionnels qui placent les agences au même niveau technique. C’est la créativité qui nous permet de nous démarquer sur le plan régional et national.
Pierre Lang, dirigeant, avec Michel Bernard, de Lotus Bleu
Spécialiste de la grande distribution, l’agence messine poursuit ses campagnes télé pour Cuisine + et suit les enseignes Brico Dépôt et Sésame dans leur développement . La cellule corporate créée voici moins de trois ans mobilise 5 salariés sur un effectif d’une quarantaine de personnes et capte une clientèle fluctuante, mais multiple qui génère 10 % de l’activité. Lotus bleu a ainsi décroché pour une durée d’un an la communication du conseil régional de Lorraine, celle de la communauté de communes du Val de Fench ou encore, celle de l’ordre régional des experts comptables qu’elle accompagne dans ses salons régionaux. Les pourparlers engagés l’an dernier pour s’adosser à des partenaires nationaux se poursuivent et pourraient se concrétiser au cours des prochains mois.
A Nancy, Ligne de Mire, naguère spécialisé dans la communication des fédérations de commerçants, a changé son fusil d’épaule et cible à présent les collectivités.
Maîtrisant l’ensemble des outils de communication, nous aidons les institutions territoriales à s’adapter à des mutations de plus en plus rapides. Le savoir-faire que nous avons acquis au service du commerce nous permet aujourd’hui d’accompagner des territoires entiers dans leur stratégie de communication. Nous bouclons ainsi notre meilleure année depuis dix ans, en bonne partie grâce à la reconquête du marché lorrain.
Bruno Bruchon
Ligne de Mire, qui affiche 1,5 million d’euros de marge nette, 290 000 euros de résultat pour 27 salariés en 2005, a remporté cette année le budget de la commémoration du 90ème anniversaire de la bataille de Verdun, qui mobilisera le conseil général de la Meuse durant toute l’année 2006. Outre la campagne d’affichage, Ligne de Mire a re-créé le portail Internet du conseil général de la Meuse et accompagne le département pour l’ensemble de sa communication. Naguère peu présente en région, l’agence travaille aujourd’hui pour la ville d’Epinal, le conseil général des Vosges, le conseil économique et social de Lorraine et prospecte de nouvelles métropoles du Nord-Est.
La créativité a toujours constitué la marque de fabrique de notre agence : quel que soit le support, nous proposons aux clients de se démarquer grâce à cette touche maison que garantit une réalisation toujours assurée en interne à 100 %.
Pierre Gerval, co-gérant avec Richard Schafer de Speedi Rychi Nylon, qui emploie une dizaine de salariés à Metz.
Cette année, l’agence a apposé sa griffe sur les supports de ses clients historiques – chambre des métiers de la Moselle, les affiches du château de Malbrouk – mais aussi sur le marathon de Reims, rebaptisé Reims à toutes jambes.
A Moulins-les-Metz, Novembre & Co s’est séparé de son ex-maison mère alsacienne Novembre et se positionne sur un nouveau créneau : la réalisation d’une chaîne de télévision hospitalière qui fonctionne en pré-test à Nancy, Thionville et Saumur.
Il existe une foule d’informations que tous les hôpitaux doivent communiquer à leurs patients, sans compter les messages personnalisés que chacun d’entre eux peut vouloir diffuser. Nous avons donc conçu des personnages virtuels permettant à chaque hôpital de personnaliser sa chaîne et de la rendre interactive.
Thierry Ehrrard, dirigeant de Novembre and Co
Le projet, qui mobilise un budget compris entre 500 000 euros et un million d’euros, devrait démarrer sur une dizaine de sites pilotes dès janvier prochain et s’étendre à une centaine d’établissements au cours du premier semestre. L’agence de 5 salariés poursuit par ailleurs ses campagnes pour des institutions régionales dont le Pôle lorrain d’ameublement bois.
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