La PME américaine fabrique dorénavant en Meuse un fil technique destiné à l’usine Safran-Albany de Commercy.
Début janvier, Concordia France livrera à l’usine Safran-Albany Composite de Commercy (Meuse) ses premières bobines de fibres de carbone torsadées destinées aux aubes et carters de soufflante des réacteurs LEAP. Inaugurée en novembre, la première implantation française de l’américain Concordia Fibers n’a pas ouvert aux visiteurs ses ateliers de 1.000 mètres carrés équipés de machines d’assemblage et de retordage des fils d’un coût de 6 millions d’euros.
L’industriel de Cowentry, dans l’Etat de Rhode Island, garde les secrets de fabrication de ce fil tissé en 3D, mis au point au terme de douze ans de recherche commune avec son donneur d’ordre Albany International.
Tissage en 3D
Spécialisée depuis 1920 dans le tissage de fils de soie, puis de Nylon, la PME américaine de 60 salariés s’est reconvertie dans le tissage en 3D de fils capables d’épouser les formes les plus complexes. Leur utilisation dans les composantes de LEAP constitue le point d’orgue de cette nouvelle technologie.
Il était logique que Concordia Fibers, qui fournit l’usine américaine de Safran-Albany depuis sa mise en service voici deux ans, soit retenu pour produire ces mêmes bobines au pied du site jumeau de Commercy. Son implantation en France n’en constitue pas moins un risque.
Frédéric Siviglia
L’ingénieur a effectué une formation à Cowentry avant de prendre la direction du site en 2016. L’usine, qui ne compte aujourd’hui que quatre salariés, s’attachera dans un premier temps à répondre aux seuls besoins de Safran-Albany.
Concordia France proposera ensuite de nouvelles fibres dédiées à l’automobile et aux équipements sportifs actuellement à l’étude dans la maison mère américaine. Les locaux mis à disposition par la communauté de communes de Commercy prévoient des possibilités d’extension et l’effectif de l’usine pourrait atteindre 40 salariés en 2020.
--Télécharger l'article en PDF --