Le bassin pétrochimique de Carling envisage une reconversion dans la plasturgie. Le Composite Park cherche ses premiers clients en Inde. Une coopération de terrain est d’ores et déjà amorcée.
Pôle technologique dédié aux composites et à la plasturgie, le Composite Park sera inauguré en septembre dans l’ancien puits de mine De Vernejoul à Porcelette (Moselle). Dès novembre dernier, le Composite Park et Plexcouncil, l’office de promotion des plastiques indiens, nouaient un premier contact. Depuis, cinq visites de partenaires indiens ont permis d’amorcer une coopération de terrain.
En Inde, il n’existe pas de centre de recherche intégrant toute la chaîne de plasturgie, de la conception à la production. Nous sommes disposés à ouvrir une antenne dans l’enceinte du Composite Park et souhaitons voir Moselle Développement ouvrir une représentation en Inde.
le porte-parole de la délégation de douze professionnels indiens de la plasturgie, mi-avril, lors d'une visite à Saint-Avold (Moselle)
À la clé, 250 emplois
Implanté sur 25 hectares, le Composite Park comporte déjà une plate-forme de contrôle non-destructif dédiée aux composites. Celle-ci a été financée par l’Institut supérieur européen de l’entreprise et de ses techniques (Iseetech) nouvellement créé. Suffisamment vastes pour mettre au point des pièces d’aviation, les installations seront pilotées par le pôle de plasturgie de l’Est.
La communauté de communes de Saint-Avold mise sur l’implantation de PME spécialisées sur le Composite Park, avec la création de 250 emplois à moyen terme. Le projet a bénéficié du fonds de 8 millions d’euros que Total a accordé il y a trois ans à la revitalisation du bassin d’emploi, affecté par l’inéluctable déclin de la plate-forme pétrochimique de Carling.
Les visites successives d’organismes de prospection indiens résultent de la patiente « pêche au large » menée depuis cinq ans par Moselle Développement, l’organisme de développement économique du conseil général. La coopération indo-mosellane pourrait favoriser la création d’un cluster composite à Porcelette, mais nul ne s’illusionne sur l’hypothèse d’investissements massivement créateurs d’emplois.
--Télécharger l'article en PDF --