Sa proximité du laboratoire d’enfouissement des déchets radioactifs de Bure vaut à la ville de Commercy une expérimentation inédite en matière de lutte contre la précarité énergétique.
Tenue à des mesures d’accompagnement dans le sud meusien, EDF a initié la création de la Société pour l’avenir énergétique de Commercy (Savecom), qui prévoit 50 réhabilitations de pavillon particulier en deux ans.
Les propriétaires occupants ne sont pas des gens riches. Nous voulons pouvoir leur garantir que les investissements liés aux travaux d’isolation généreront des économies permettant au moins de rembourser les annuités de l’emprunt.
Bernard Muller, maire de la commune
S’inspirer de Vorarlberg
L’initiative tend également à doter le territoire des compétences nécessaires à des réhabilitations de haut niveau en s’inspirant du modèle de Vorarlberg, haut lieu autrichien de la construction passive. Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), Savecom associe à son capital, outre EDF, la ville et la communauté de communes, le fonds d’économie solidaire France Active et six professionnels du BTP, cinq Meusiens et un Autrichien.
Cette réussite repose sur un travail en réseau associant architectes, élus et organismes financeurs, et sur la volonté de valoriser collectivement le territoire. » En deux ans, 1,5 million d’euros de travaux ont été engagés à Commercy et une vingtaine d’emplois ont été créés dans le bâtiment.
A Vorarlberg, on sait rénover un bâtiment pour ramener sa consommation aux normes de 15 kWh/m2/an, soit vingt fois moins que la moyenne lorraine
Jacques Faivre, directeur général de Savecom
--Télécharger l'article en PDF --