Le fonds d’investissement luxembourgeois Comex Holding confirme le lancement imminent du projet de base logistique sino-européenne Terralorraine sur la plateforme trimodale d’Illange.
Conduit en étroite collaboration avec le conseil général de la Moselle, ce projet d’un montant de 150 millions d’euros paraît de nature à transformer profondément l’économie lorraine. Le site d’Illange, qui couvre 130 ha de terrains connectés à l’autoroute, au rail et au transport fluvial, accueillera dès 2017 un show-room de 247 000 m2 regroupant les sièges sociaux de 2 500 entreprises chinoises, avec à la clé 3 000 emplois de droit français. D’ici à la fin de la décennie, les berges de la Moselle devraient progressivement se couvrir d’entrepôts pour gérer les arrivages de quelque 500 conteneurs par jour de produits chinois.
Comex invoque la consolidation juridique et technique du projet pour expliquer les deux ans de retard pris sur le calendrier annoncé au printemps 2012. Les entreprises chinoises résidentes détiendront des baux commerciaux de longue durée. Le groupe assure avoir déjà atteint 4000 promesses de bail signées pour une surface de 370.000m² et envisage d’ores et déjà le développement de nouvelles phases. Il lance en parallèle du show-room la construction d’un complexe hôtelier et para-hôtelier dimensionné pour accueillir chaque année au moins un million de visiteurs européens.
--Télécharger l'article en PDF --