Célébré le 23 octobre avec les « Rencontres économiques », le vingt-cinquième anniversaire du Club de Metz-Technopôle a mis en lumière et conforté cette « institution ». Il marquera un nouvel élan dans ses missions d’animation et d’attractivité du territoire.
Le Club de Metz-Technopôle a invité plus de 500 chefs d’entreprises, élus, représentants du monde enseignant et acteurs du développement économique à l’occasion de son 25e anniversaire. Les « Rencontres économiques » organisées le 23 octobre dernier lui ont permis de démontrer son savoir-faire en matière de convivialité tout en mettant en lumière la richesse et l’originalité d’un territoire en voie d’extension.
À l’échelle nationale, il est rare de trouver une telle concentration d’entreprises, de grandes écoles et d’institutions.
Philippe Lamirand, Président du Club.
Des rendez-vous incontournables
Né en 1987, trois ans après la création de Metz-Technopôle, le Club a su créer des rendez-vous incontournables tels que les « Petits-déjeuners », qui ont donné la parole à plus de 250 intervenants autour d’un café- croissant convivial. Voici deux ans, le Club a étrenné les « Matinales d’expertises », qui permettent à un cercle restreint de participants d’étudier une thématique précise. Ses visites d’entreprise donnent à ses membres l’occasion de découvrir les atouts et performances parfois insoupçonnés de leurs voisins.
Le Club sait également joindre l’utile à l’agréable avec les cérémonies de bienvenue aux nouveaux arrivants, les compétitions sportives réunissant étudiants et salariés ou encore, son traditionnel repas champêtre estival.
Nouveaux territoires et nouveaux réseaux
Fort d’une centaine d’adhérents, le Club de Metz-Technopôle voit dans son extension territoriale un nouveau potentiel de développement.
Très fier de son histoire, le Club n’est pas fermé pour autant. Son ouverture a commencé mais reste à amplifier avec l’Actipôle, la Zac Sébastopol, le Parc du Technopôle. Et elle se poursuivra notamment avec le site de Mercy.
Philippe Lamirand
L’extension permettra au club d’élargir ses réseaux et de créer de nouvelles animations, tout en restant ¬ fidèle à une tradition de convivialité soigneusement cultivée durant un quart de siècle.
Questions à Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole
« Favoriser les échanges entre tous »
Metz-Technopôle serait-il tout à fait le même sans son Club ?
Le site de Metz-Technopôle ne serait certainement pas ce qu’il est aujourd’hui sans le Club et sans les hommes et les femmes qui l’animent au quotidien depuis 25 ans. Le Club a fondé un réseau innovant entre les entreprises, les institutionnels et les universitaires, qu’on pourrait comparer aujourd’hui au fonctionnement d’un « cluster ».
Comment s’est-il adapté aux générations successives de nouveaux arrivants ?
Le Club est toujours resté à l’écoute des acteurs du développement de son territoire. Il a su s’adapter et comprendre ses enjeux au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles entreprises ou institutions. C’est cette mixité qui a fait la richesse du site de Metz-Technopôle et le Club a toujours su favoriser les échanges entre tous.
Aujourd’hui, de nouvelles ambitions viennent s’ajouter à ses missions historiques…
Le Club de Metz-Technopôle va s’ouvrir aux autres sites pour instaurer un dialogue constructif entre tous. Au moment où le campus matériaux se développe et alors que Metz Métropole construit son avenir, nous avons plus que jamais besoin d’un tissu économique riche, dynamique et fédéré.
--Télécharger l'article en PDF --