Le conseil régional de Lorraine et la préfecture de région ont signé fin décembre le Schéma régional Climat Air Energie (SRCAE).
Tandis que la loi Grenelle 2 prévoit pour 2020 une diminution de 20 % de la consommation et des émissions des gaz à effet de serre et l’introduction de 20 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique, la Lorraine se propose de réduire sa consommation de 13,2 % et celle de ses émissions de gaz à effet de serre de 23 %. La proportion d’énergies renouvelables doit, quant à elle, passer de 5,4 % à 14 %.
Une région énergivore
Réalisé par 150 contributeurs depuis 2011, le diagnostic énergétique lorrain met en évidence une forte production d’énergie (plus de 13 millions de tonnes équivalent pétrole en 2005), émanant à 90 % de filières nucléaires ou thermiques. Sur cette même période, la consommation régionale a chuté de 4 % contre une augmentation de 14 % sur le plan national, mais la Lorraine demeure la région la plus consommatrice d’énergie de France.
Durant la période 2000-2010, la pollution atmosphérique a reculé globalement, mais les concentrations sont restées fortes et ont dépassé ponctuellement les limites autorisées. Le bâtiment jouera les premiers rôles pour tenir les objectifs : le SRCAE préconise le renforcement de l’isolation des locaux résidentiels et tertiaires publics et privés, l’amélioration des systèmes de chauffage et le développement de l’écoconstruction. Le document présente également en annexe un schéma régional éolien qui identifie 1 468 communes propices au développement de cette énergie renouvelable.
--Télécharger l'article en PDF --